Il faut apprendre à bien choisir ses chaussures

Selon une enquête menée par l’Association française pour la santé du pied, 2 Français sur 3 déclarent avoir mal au pied et dans 30% des cas, cela est dû à un problème avec leurs chaussures.

Pied grec ou pied carré

L’anatomie du pied est une préoccupation importante pour les chaussures. Selon les experts, par exemple, pour éviter l’apparition de cors ou callosités, il faut d’abord penser à la morphologie des pieds. Principalement parce que les femmes ont tendance à porter des chaussures qui ne respectent pas l’anatomie de leurs pieds, donc elles ressentent plus de douleur que les hommes.

49% des Français ont un pied égyptien, c’est-à-dire le meilleur gros orteil. En revanche, 40 % ont des pieds grecs (le deuxième orteil, à partir du gros orteil, est plus gros que les autres orteils) et 11 % ont des pieds carrés, les trois premiers orteils ayant la même taille. Par exemple avec des pieds égyptiens, quand on choisit des chaussures de randonnée, on aura facilement des bleus sous l’ongle.

C’est donc un critère à prendre en compte.

La même précaution est prise avec le pied grec, notamment pour les chaussures de femmes, car le gros orteil ne travaille pas assez, son anatomie ne le permettant pas. Le deuxième orteil, avec le temps, risque de se rétrécir en griffe et de former des callosités.

Acheter en fin de journée

Les podiatres recommandent d’acheter des chaussures en fin de journée. C’est à ce moment que les membres inférieurs sont les plus gonflés et les pieds les plus fatigués. Surtout chez les femmes, en fin de journée, le volume des pieds peut augmenter de 8 à 12 %.

Pour bien choisir ses chaussures, il est important de prendre le temps de les essayer, mais aussi de les observer. Pas pour se convaincre qu’elles rentrent dans son sac, mais surtout pour prendre le temps de regarder à l’intérieur. L’objectif est de s’assurer qu’ils ne causeront pas de douleur lors de l’utilisation en raison de coutures mal placées ou de défauts de fabrication. Donc, avant d’acheter, nous enfilons nos mains à l’intérieur pour nous assurer qu’il n’y a rien qui puisse causer des blessures.

Surtout pour les diabétiques qui craignent que leurs plaies au pied ne s’infectent, entraînant l’amputation d’un orteil… ce mouvement est très important.

C’est la chaussure à se faire au pied

Pas l’inverse comme le prétendent parfois certains vendeurs… On entend souvent : « ne vous inquiétez pas si vous portez des chaussures confortables« . Oh non ! Selon les podiatres, vous devriez vous sentir à l’aise dès le départ, pas à l’étroit. Les pieds peuvent bouger un peu et les orteils ne sont pas comprimés. Chez l’enfant comme chez l’adulte, il ne doit y avoir aucun point de pression.

Dès les premiers pas, la sensation de marche doit être bonne. A côté de cela, petite astuce pour être absolument sûr de porter la bonne pointure : il faut toujours pouvoir glisser son petit doigt entre le talon et le rabat de la chaussure ; sinon, vous risquez des douleurs ou des problèmes de pieds.

Les chaussures de sport 

Premier critère de sélection, votre poids. Plus elle est grande, plus la semelle doit être épaisse et résistante.

Par conséquent, il existe des baskets polyvalentes qui conviendront à une activité physique générale. Mais si vous aimez la randonnée, la course à pied ou le vélo, ou si vous aimez les zones humides, demandez conseil à un magasin spécialisé.

On dit que la durée de vie normale d’une chaussure ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres. Attention car, à mesure que l’usure augmente, on ne s’en rend pas compte clairement.

La qualité des semelles sera jugée et leur fonction d’amortissement, et non l’usure extérieure, viendra plus tard. Six à huit mois d’utilisation, 3 fois par semaine, est la durée de vie maximale. Enfin, quelle que soit l’activité physique que vous choisissez, achetez des chaussures d’une taille au-dessus de votre pointure habituelle. 

Les chaussettes 

Les accessoires de chaussures préférés sont les chaussettes; il faut appliquer le même processus d’achat rigoureux que pour les chaussures, en privilégiant le coton, même s’il est plus difficile à laver, ce tissu fonctionne bien, peu importe la température.

La tendance des adolescents à ne porter que des baskets est inquiétante, même si c’est un sujet que les médecins, chez les adolescents, considèrent dépassé. Mais nous nous préparons à des générations de pieds plats. Une fois par semaine, essayer d’imposer d’autres chaussures suffit. 

Les pieds souffrent

Quand il s’agit de « douleurs aux pieds » et de problèmes de chaussures, on pense immédiatement aux talons hauts ! Cependant, la pompe n’est pas toujours le problème. Selon les experts, les petits danseurs de ballet, sinon plus, sont mauvais pour la santé de nos pieds. Ces chaussures plates ne soutiennent ni n’amortissent la voûte plantaire. En conséquence, nous sommes plus à risque de tendinite…

Quant à la santé des pieds, le conseil ultime serait « ni trop haut, ni trop plat ». De plus, pour les femmes, selon les podologues, la chaussure idéale au quotidien a un talon de 2 à 5 cm. Jusqu’à 25 millimètres pour les hommes, 45 millimètres pour les femmes.

Il y a eu aussi une opération de chirurgie plastique un peu folle, qui a modifié le pied en talons aiguilles, une intervention de mode outre-Manche, appelée « Loub Job », une référence à une célèbre marque de chaussures à talons très hauts. Cela semble extrême, mais certains accros aux talons hauts au Royaume-Uni ont reçu des injections de collagène sous leurs pieds. Concrètement, au niveau du talon et sous les orteils, créer un effet amortissant doit éviter les douleurs aux pieds, même avec des talons de 12 cm.

Recommended For You

About the Author: DreamNet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *