Quels sont les avantages du paillage ?

Chaque année, dès que la chaleur arrive, la terre durcit autour des plantes et perd sa capacité à retenir l’eau.

Les plantes souffrent de ces circonstances, et votre arrosage constant est préjudiciable. À une époque où l’eau est une denrée précieuse, il est prudent d’employer tous les moyens disponibles pour réduire la consommation d’eau dans le jardin.

Bien sûr, les plus organisés ont pu recueillir d’énormes quantités de pluie cette année, une eau non calcaire idéale pour les plantes, mais tout le monde ne dispose pas du matériel nécessaire, alors pensez au paillage pour réduire les arrosages.

Ce procédé présente divers intérêts :

Il protège le sol lors des forts orages, le garde au frais, le nourrit et empêche le développement des mauvaises herbes.

L’intérêt que présente l’installation de telles protections :

Les paillis peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment les tontes de gazon, les tapis de feuilles et les sacs de paillis prêts à l’emploi, qui comprennent généralement des cabosses de cacao, de l’écorce ou de la paille déchiquetée .

Il est préférable d’appliquer ce paillis au printemps, mais si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez commencer dès maintenant. Avant d’étendre le paillis, désherbez la zone et hydratez bien le sol.

La fraîcheur durera, et vous remarquerez combien il est utile à vos plantes !

Comment fabriquer son propre paillis ?

Il convient de placer du paillis frais sur un sol déjà réchauffé en avril/mai ; il élimine tout problème de désherbage, conservera une bonne humidité au pied des plantes pendant tout l’été et donnera à vos plates-bandes un aspect plus propre. En déclinant, il constituera un complément utile à votre sol sur le long terme.

Vous pouvez facilement créer du paillis à l’aide d’un broyeur. Vous pouvez recycler tous vos déchets verts de cette façon.

Vous aurez nettoyé, désherbé, biné et enfin arrosé la surface à couvrir avant d’appliquer le paillis ; l’épaisseur de la couche dépendra du paillis utilisé et de la nature de la plante ; pour les rosiers, les arbustes et les annuelles, utilisez un paillis que vous enterrerez en fin de saison : paille, en couche de 10 cm, paille de lin, en couche de 5 à 10 cm, coque de cacao, en couche de 4 cm. L’écorce de pin se dissout plus lentement mais acidifie le sol ; elle est surtout utilisée pour la décoration. Le paillis, comme l’écorce, a une longue durée de vie, mais en se dégradant, il fournit un complément utile aux plantes.

Il existe plusieurs qualités d’écorce de pin, mais plus elle est fine, plus sa durée de vie est courte…. un calcul doit être fait.

Les paillettes de lin, un sous-produit du lin, mesurent moins de 2 cm, ont un ph presque neutre et n’acidifient pas le sol.

Pour développer une couche poreuse résistante au vent, les coques de cacao doivent être bien humidifiées. Elles sont neutres et améliorent le sol.

Le paillis, combinaison de fibres et d’écorces, est extrêmement granuleux et doit être réservé aux grands arbres ; cependant, les paillis plus fins agrémentés de compost sont appréciés par les fleurs.

Les fibres de coco, une substance qui absorbe beaucoup d’eau, peuvent être utilisées à la place de la tourbe, mais elles ne sont pas idéales pour les plantes de bruyère.

 

Recommended For You

About the Author: DreamNet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *