Pourquoi choisir une tête thermostatique programmable?

Lorsque vous parcourez le système de chauffage domestique, il est préférable de choisir des radiateurs électriques à inertie. En effet, ils présentent de nombreux avantages, notamment :

ils chauffent vite. Comme ils contiennent des pierres de lave, la chaleur est uniformément et constamment répartie dans la pièce. Lorsque le radiateur est éteint, il continuera à dégager toute la chaleur stockée
– ils n’assèchent pas l’air et ne transfèrent pas de poussière. Ils seront donc parfaits pour les personnes allergiques.
– ils sont faciles à installer car ils n’ont besoin que d’une prise électrique à proximité.
Pourquoi devrais-je commander un thermostat de radiateur programmable?

De plus, si vous choisissez un thermostat de radiateur programmable, le chauffage électrique ne s’allumera que lorsque la température ambiante sera inférieure à celle souhaitée. De plus, il ne fonctionnera pas inutilement en votre absence. Il saura reprendre la route le soir, pour qu’il soit agréable de rentrer du travail.

Afin de choisir la bonne forme d’un radiateur électrique, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez. Généralement le radiateur électrique sera positionné horizontalement. Comprenez plus large que haut. Il s’intègre dans n’importe quelle pièce. Mais lorsque vous manquez de place, vous pouvez opter pour un radiateur vertical. En d’autres termes, il sera beaucoup plus haut que large. Et si vous manquez vraiment d’espace en hauteur, préférez un radiateur électrique bas, il fera une quarantaine de centimètres de haut.

Quels sont les différents thermostats de radiateur?

À l’heure actuelle, nous essayons tous d’économiser à tous les niveaux de notre budget de fonctionnement mensuel, voir année. Le chauffage impacte évidemment notre budget, mais pas seulement. L’environnement paie aussi un lourd tribut. Il est donc important de contrôler au maximum sa consommation d’énergie. Pour cela, vous pouvez simplement agir en vérifiant et contrôlant la température de chaque pièce de la maison. Les thermostats de radiateur sont faits pour cela. Cependant, il existe plusieurs types. Je vous propose donc de les découvrir à travers ce petit comparatif de thermostats de radiateurs.

Par conséquent, vous pouvez acheter un thermostat d’ambiance avec ou sans fil. Régule tous les radiateurs avec un petit boitier. Dans certains modèles, il est également possible de tous les contrôler avec la télécommande. Ensuite, il y a les têtes de radiateur. Ces thermostats de radiateur sont fixés à la vanne de radiateur elle-même pour réguler sa puissance individuellement. Les modèles les plus simples et les moins chers sont placés sur des chauffe-eau.

Ce sont les têtes les plus basiques qui sont numérotées de 0 à 5. Mais honnêtement, pour plus d’économies, je vous conseille plutôt d’acheter des robinets thermostatiques connectés, qui contrôlent la température ambiante. Ils sont équipés d’un affichage numérique sur la tête thermostatique et peuvent être contrôlés pour les modèles haut de gamme via un smartphone. Certes, cette option vous facilitera grandement la vie.

 

Comment fonctionne un thermostat de radiateur?

Le but d’un thermostat de radiateur est de pouvoir réguler la température de la pièce dans laquelle il est installé. Mais comment est-ce possible? Il faut déjà savoir que les vannes thermostatiques fonctionnent sur tous les types de radiateurs à eau. Dans le cas d’un thermostat classique, vous avez marqué des chiffres dessus afin de pouvoir sélectionner facilement la bonne température. À l’intérieur de la tête thermostatique se trouve un liquide qui se dilate en fonction de la température ambiante. Selon le réglage sélectionné, une sonde qui détecte la température à mesure qu’elle se dilate active la vanne.

Cela réduira l’alimentation en eau du radiateur et affectera ainsi la température. Bien sûr, grâce au joystick, vous n’avez pas qu’une seule position, mais 5. Quant aux têtes électroniques, elles sont encore plus précises. En effet, vous pouvez atteindre un demi-degré pour mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Vous pourrez également le programmer en fonction de votre présence ou hors de chez vous. Pour les modèles haut de gamme, la tête de radiateur se programme à l’aide d’un ordinateur et d’une simple clé USB.

Mon avis sur le réglage du thermostat de radiateur

Il est nécessaire de bien régler et sélectionner la température de la pièce dans laquelle se trouve le radiateur, seule source de chaleur. En effet, c’est ce qui vous permettra, par exemple, d’avoir une salle de bain suffisamment chauffée pour ne pas attraper froid en sortant de la douche ou, à l’inverse, d’avoir une chambre fraîche pour passer une bonne nuit de sommeil. Pour bien le programmer, voici quelques conseils. Par conséquent, il vaut mieux choisir une température de 20 degrés dans la salle de bain et seulement 18 dans la chambre.

Dans le thermostat de radiateur manuel de base, le chiffre 1 correspond à la température la plus basse d’environ 15 degrés. Comme vous l’avez probablement compris, le chiffre 5 vous donnera une température beaucoup plus chaude. Avec la tête du thermostat du radiateur complètement ouverte en position 5, vous pouvez vous attendre à 22 degrés. Dans le cas des chambres, je vous conseille de régler le thermostat sur 2. Pour les autres pièces, il suffit de régler 3. Je vous déconseille d’ouvrir complètement la tête thermostatique des radiateurs, car non seulement la pièce sera trop chaude, mais vous aurez aussi une consommation excessive. Cela aura donc un impact sur votre facture ainsi que sur la planète.

Quelle est la meilleure façon de remplacer le thermostat du radiateur?

Si vous envisagez de fournir prochainement un thermostat de radiateur pour équiper une ou plusieurs pièces de votre logement, mieux vaut apprendre vous-même à effectuer le changement. Cela vous fera économiser plus d’argent. Avant de commencer, soyez bien préparé en rassemblant du matériel. Vous aurez besoin d’un seau pour recueillir l’eau, d’une pince à pompe à eau, généralement d’une clé hexagonale de 14 mm, d’une barre carrée et d’un manuel pour votre nouveau thermostat. La première chose à faire avant de vidanger le radiateur est de vérifier que la nouvelle tête est complète avec le raccord conique.

Pensez à réduire la quantité d’eau dans la chaudière avant de la vider. Ensuite, l’ancienne tête thermostatique doit être retirée. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple. A l’aide d’une pince, dévisser le té reliant la tête thermostatique au joint conique du radiateur et l’autre partie à l’arrivée d’eau. Utilisez une barre carrée et une pince pour retirer ce connecteur. Le moment est venu d’installer un nouveau luminaire. Assurez-vous de mettre de la pâte d’étanchéité ou du ruban téflon à l’avance pour réduire le risque de fuite.

Une fois cela fait, vous pouvez le visser sur le radiateur et l’alimentation en eau. Ensuite, vous pouvez passer à la tête thermostatique. Il est généralement livré avec un bouton qui vous permet d’initier le chauffage. Il se fixe facilement sur le corps de la tête thermostatique. Il doit être complètement tourné en position complètement ouverte. Il suffit de positionner l’anneau fixe dans l’alignement du repère et d’épingler la tête en appuyant légèrement dessus. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas très compliqué. Vous n’avez pas besoin d’être plombier. Il est donc dans votre intérêt de le faire vous-même.

Quel est l’intérêt d’un thermostat de radiateur?

Vous pensez sans doute qu’un thermostat classique installé dans votre salon suffit. Pour ajuster la température des différentes pièces à vos besoins, mieux vaut acheter un modèle un peu plus performant. Ces thermostats individuels sont faciles à installer sur le radiateur, vous pouvez ensuite remplacer le manchon fourni.

Bien entendu, il faut éteindre le chauffage et vidanger tout le chauffage afin de dévisser l’ancien manchon et monter le nouveau format.
– Pour certains radiateurs, le mécanisme est un peu plus simple, il suffit de se concentrer sur le mode d’emploi.
– Certains thermostats n’affichent que des chiffres, d’autres affichent la température.
– Ensuite vous choisissez celle que vous souhaitez et cela vous permet d’avoir une température différente d’une pièce à l’autre.
Parfois, un degré en moins suffit pour réaliser des économies importantes, surtout à long terme. Ce n’est pas possible avec un thermostat de salon classique car il contrôle finalement tous les radiateurs. Cette référence individuelle est bien plus pratique mais elle n’est pas chère, vous aurez des modèles bien moins chers pour moins de 50 euros. Ce seront alors des parcelles pouvant équiper toute la maison.

Comment régler correctement le thermostat?

– Entre 19 et 20°C lorsque vous êtes chez vous. Si vous êtes actif, 19°C suffisent amplement. Si vous travaillez de chez vous, choisissez 20°C. Vous pouvez également mettre un pull.
– La nuit ou lorsque vous êtes absent, la température peut facilement être abaissée à 15 ou 16°C. En revanche, n’éteignez pas les radiateurs, même si vous partez en vacances 15 jours. Chauffer une pièce très froide consomme plus d’énergie que de l’y maintenir. En revanche, pensez à programmer votre retour en température confort 1h avant de vous lever.
Combien valent les thermostats connectés?

– Contrôle vocal : la plupart d’entre eux ont désormais un contrôle vocal. Vous pouvez donc, d’un simple « ok google » si vous avez un thermostat Nest, augmenter la température de la pièce sans vous lever de votre fauteuil. Notez que de nombreux thermostats sont compatibles avec la technologie Alexa ou Apple Home Kit.
– Apprentissage intelligent : le thermostat peut également apprendre par lui-même. Ainsi, si l’humidité dans la pièce augmente en raison d’un jour de pluie, l’appareil augmentera automatiquement la température de la pièce à 20 ° au lieu de 19 °, évitant ainsi la section froide. Il est également capable de régler le déclenchement en fonction du réveil programmé ou de s’arrêter si aucun mouvement n’est détecté. Grâce à cela, il s’adaptera vraiment à vos besoins et à vos habitudes, et il ne sera pas bête de suivre les horaires d’allumage et d’extinction. Certains modèles sont même capables de gérer la production d’eau chaude de votre ballon, s’il est connecté.
– Télécommande : bien sûr, qui parle de connexion internet parle forcément de télécommande. Vous pourrez allumer le thermostat 1h avant votre arrivée et l’éteindre depuis votre lieu de vacances si vous avez oublié de le faire. Un thermostat connecté peut même détecter et localiser votre smartphone pour l’activer lorsque vous vous approchez de chez vous.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.