Comment choisir un casse-tête?

La scie sauteuse est l’un des outils les plus utilisés par les bricoleurs. Électrique ou sans fil, avec ou sans aspirateur, les modèles sont nombreux, sans oublier les différentes marques. Voici quelques points à considérer avant de choisir un puzzle.

Qu’est-ce qu’un puzzle et à quoi ça sert?

Une scie sauteuse est un outil indispensable pour couper toutes sortes de matériaux, si leur épaisseur n’est pas trop importante. Cela lui permet de couper à la fois le bois et le PVC. Concrètement, avec cet appareil, vous pouvez par exemple créer une découpe dans le plan de travail afin d’y placer un évier.

Il tient un puzzle dans sa main. Equipé d’une lame, entraînée par un moteur. Il peut être alimenté par l’électricité ou une batterie. Dans ce dernier cas, des piles sont nécessaires. La lame peut être classique ou avec un mouvement oscillant. Il existe de nombreux modèles, voici les principales caractéristiques du puzzle.

Les principales caractéristiques du puzzle.

PUISSANCE

Comme mentionné précédemment, une scie sauteuse peut couper divers matériaux, tant qu’ils ne sont pas trop épais. Mais encore faut-il que son moteur le permette. En effet, il doit avoir suffisamment de puissance pour couper à travers le matériau souhaité. Le nombre de watts varie généralement de 230 à 800. Le prix varie bien entendu en fonction du modèle choisi.

MOUVEMENT DE BALANCEMENT

Le mouvement pendulaire de la scie sauteuse assure une plus grande précision de coupe. Là où une lame conventionnelle se déplace verticalement d’avant en arrière, le système de pendule ajoute un mouvement d’avant en arrière. La coupe est en fait plus nette.

LAMES

Parfois, les scies sauteuses sont vendues dans des boîtes contenant plusieurs lames. Un remplacement régulier permet d’éviter une usure trop rapide. De plus, en fonction du matériau à couper et de son épaisseur, la taille de la lame doit être ajustée.

VIDE

Il existe des modèles qui incluent un aspirateur. Cela permet de récupérer la sciure de bois en continu.

ERGONOMIE

Avant d’acheter une scie sauteuse, il convient de porter une attention particulière à sa bonne prise en main. En plus de l’ergonomie, qui facilite la mise en œuvre de gros travaux, il assure également la sécurité. Une scie sauteuse pratique est plus stable.

SYSTÈME DE CONDUITE

Certains modèles ont un système de guidage qui aide à la coupe. Particulièrement apprécié des débutants, il s’adapte également à une grande variété de matériaux.

VARIATEUR DE VITESSE

Le variateur de vitesse est utile pour adapter la coupe au matériau en fonction de sa densité, de sa fragilité ou de sa dureté.

Que vous souhaitiez créer votre propre bibliothèque ou armoire, le puzzle est un outil indispensable. Cependant, vous devez faire attention à sélectionner soigneusement l’outil pour le type de matériau que vous coupez et son épaisseur. Pour cela, n’hésitez pas à demander à un spécialiste de déterminer le modèle le plus adapté à l’usage que vous comptez en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.