Bien choisir sa valise cabine

Comme il n’est pas aussi simple de choisir une valise de voyage moyenne ou grande, nous avons rédigé un guide pour vous aider à choisir la bonne valise de cabine en fonction de votre type de voyage.

Les valises cabine sont généralement plus sollicitées que les valises plus grandes, car nous les utilisons souvent pour quelques voyages supplémentaires chaque année, qu’il s’agisse de voyages d’affaires à l’étranger, d’escapades de nuit ou même pour transporter des affaires supplémentaires au bureau pour une grande journée. Nous avons tendance à les utiliser différemment des grandes valises. Parfois, elles servent simplement à ranger les vêtements, mais en général, nous voulons emporter nos appareils technologiques, avoir un accès facile aux billets et aux livres, etc. et nous voulons toujours y glisser une veste supplémentaire au cas où.

En théorie, les valises de cabine ne sont pas enregistrées, ce qui signifie qu’elles ne sont pas soumises aux mêmes manipulations brutales que les grandes valises, mais leurs roues et leurs poignées ont tendance à être plus sollicitées car nous les utilisons plus fréquemment, nous les soulevons plus souvent et nous les malmenons.

Bien que nous comprenions le désir d’assortir votre valise de cabine à vos grandes valises, il peut parfois être judicieux d’en examiner d’autres, car il existe une vaste gamme de sacs dotés de caractéristiques supplémentaires qui peuvent être utiles pour vos courts voyages intermédiaires. Par exemple, les valises de cabine dotées de compartiments pour ordinateur portable, de sangles pour sac à dos, d’une fonctionnalité super légère ou extensible pourraient bien être ce dont vous avez besoin.

Rappel sur la réglementation relative aux valises cabine des compagnies aériennes

Avant de commencer à choisir la meilleure valise pour votre voyage, vous devez d’abord comprendre les exigences relatives aux bagages à main.

Poids et dimensions

Les dimensions et le poids des valises cabine varient en fonction de la compagnie aérienne, mais selon l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, la taille maximale doit être de 55 cm x 35 cm x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm, ce qui représente un espace de stockage de 38,5 cm3. Toutefois, le mode de transport peut également avoir une incidence sur ces dimensions.

Accessoires autorisés

En dehors de la valise cabine, vous pouvez également emporter un sac à main, un coussin de voyage, une sacoche d’ordinateur ou un sac à dos. La taille maximale d’un sac à dos doit toutefois être de 20 x 20 cm.

Les types de valises 

Une valise peut être souple, rigide ou avoir la forme d‘un sac de voyage.

Les valises souples

Elles sont souvent légères et portables. Elles sont donc idéales pour les vols courts et peuvent facilement tenir en cabine. Les valises souples ont l’avantage d’être simples à comprimer, de sorte qu’elles ne prennent pas trop de place même lorsqu’elles sont entièrement chargées.

Le valises rigides

Cette valise est surtout robuste et idéale pour un usage intensif. Les valises rigides, quant à elles, sont résistantes aux chocs et peuvent protéger les bagages délicats. Elles sont populaires en raison de leur solidité et de leur sécurité, bien qu’elles soient lourdes.

Les sacs de voyage

Ces sacs sont destinés à être placés en cabine. De plus, leurs composants en polyuréthane et en téflon leur confèrent la souplesse et l’imperméabilité qui sont couramment recherchées dans les bagages à main.

La robustesse

C’est notamment le cas des matériaux utilisés pour la fabrication de chaque bagage.

Valises cabine ABS

Ce sont des valises rigides à base de polymères. De ce fait, elles résistent aux chocs et conviennent à un usage rigoureux. Toutefois, cette matière est la plus lourde par rapport aux autres, ce qui limite votre capacité à transporter de nombreux objets.

Tissu ou polyester ?

Les valises souples sont fabriquées en polyester ou en tissu. Elles sont pratiques pour les voyages de courte durée. En outre, elles sont recherchées pour leur légèreté, ce qui vous permet d’avoir un bagage suffisamment grand sans enfreindre les lois.

Polycarbonate

Les valises en polycarbonate sont robustes et peuvent offrir une protection décente des bagages dans le cadre des valises rigides. La différence entre les valises en polymère et celles en polycarbonate est que le polycarbonate est léger lorsqu’il est vide. Elles peuvent également être utilisées de manière régulière.

Hybride

Les valises hybrides se distinguent par le fait qu’elles sont créées à partir d’une combinaison de tissu et de plastique, ce qui leur confère à la fois flexibilité et rigidité pour une commodité accrue. Elles sont également assez légères et peuvent être utilisées pour des applications à haut rendement.

Dimensions, poids et capacité

Comme vous le savez, les directives de l’IATA exigent une capacité maximale de 30 à 45 litres et des dimensions de 56 x 45 x 25 cm. Veillez à ne pas dépasser ces critères, car cela pourrait entraîner un coût supplémentaire. Toutefois, si vous partez en vacances, cette taille sera amplement suffisante. Le poids autorisé devrait se situer entre 10 et 18 kilogrammes, selon le transporteur.

Le nombre de roues

Le nombre de roulettes de votre valise peut influer sur votre décision, car vous aurez besoin d’un bagage simple à déplacer puisque vous vous déplacerez dans l’aéroport. En outre, les bagages sans roulettes sont de moins en moins répandus.

Les valises à roues, quant à elles, peuvent avoir deux ou quatre roues. En raison de leur poids modeste, les deux roues sont simples à transporter. Ils sont moins coûteux que les bagages à quatre roues et offrent un minimum de confort pendant le voyage. Toutefois, utilisez des roues très robustes car si vous avez un bagage lourd, les roues pourraient être facilement détruites.

Les bagages à 4 roues, en revanche, sont plus faciles à manœuvrer car ils peuvent tourner à 360 degrés. De plus, ils offrent une excellente stabilité, ce qui réduit la fatigue. Par conséquent, vous pouvez les transférer avec facilité.

Le mécanisme de fermeture

En complément du matériau de la valise, le mécanisme de fermeture constitue également un facteur essentiel pour assurer la sécurité de vos affaires. Certaines variantes sont dotées d’une serrure à code ou à combinaison qui protège contre le vol.

Il existe également des serrures à clé, dont les célèbres cadenas de la TSA ou Transport Security Administration. En outre, des bagages dotés de cette forme de cadenas intégré sont actuellement disponibles.

Compartiments

Si vous avez plusieurs affaires, vous devez penser à la quantité de compartiments dans votre sac. Cela vous permettra de les ranger plus efficacement tout en prenant moins de place. Il existe cependant différents types de séparation des bagages en cabine.

La séparation plombier

Il s’agit d’une valise divisée en deux parties indépendantes. La première partie est généralement plus grande que la seconde. Cette dernière, située sur le dessus de la valise, vous permet de garder vos affaires facilement accessibles. La majorité de celle-ci est utilisée pour ranger vos vêtements et autres affaires.

La séparation 50/50

Ce type de valise comporte deux parties séparées par une fermeture centrale, comme son nom l’indique. Vous pouvez tout mettre dans chaque section de manière égale. De plus, chaque compartiment est séparé par une fermeture éclair pour éviter toute confusion une fois la valise fermée.

Recommended For You

About the Author: DreamNet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *