Vernis en spray : divers effets.

Lorsque l’on veut repeindre un meuble ou n’importe quelle surface, le vernis en bombe ou le vernis en bombe est une peinture qui présente de nombreux avantages. Il suffit de quelques étapes pour transformer n’importe quel support.

Le vernis en aérosol nous offre également un large choix, y compris une large palette de couleurs et d’effets. En plus du vernis classique, on peut trouver des vernis pour des finitions aux effets variés comme le transparent, le mat ou le satiné.

Vernis à effet : qu’est-ce que c’est?

Il existe essentiellement deux catégories de vernis à effet en spray qui donnent un nouveau look aux surfaces peintes.

  • Les vernis qui s’adaptent à la matière de l’objet peint ou lui donnent un effet. On retrouve par exemple des effets métallisés ou des effets bois qui conviennent aux surfaces naturelles ou métalliques.
  • Les vernis de finition ou de protection. Leur mission est de protéger la surface et ses peintures afin qu’elles survivent dans le temps.

Il existe des effets transparents qui sont incolores ou qui ont d’autres effets visibles, brillants ou irisés.

Vernis en spray : effet transparent

Le vernis transparent en aérosol est le meilleur vernis de protection. Grâce à sa transparence, il protège la peinture sans dénaturer son aspect. L’effet de transparence est donc utilisé comme couche finale lors de la remise en peinture d’un meuble, d’un objet ou d’un support.

Pour une meilleure fixation, le vernis transparent s’applique parfaitement dans une pièce dont la température est supérieure à 20°C. Le vernis doit être pulvérisé en plusieurs couches à une distance d’une trentaine de centimètres pour éviter paquets et taches.

Si la surface à peindre a une ancienne couche de vernis, il faut la nettoyer avant d’appliquer les couches nécessaires. En effet, les anciens résidus de vernis peuvent détériorer la qualité du nouveau revêtement.

Pour ce faire, nettoyez la surface avec un solvant, puis poncez-la avec du papier de verre à grain fin. Passez ensuite l’aspirateur sur le support et essuyez avec un chiffon humide avant de le laisser sécher complètement afin de pouvoir pulvériser la peinture avec un spray plus tard.

Vernis en spray : effet satiné

Le vernis satiné ou vernis satiné est un produit très apprécié pour la finition. Il confère non seulement au substrat une résistance aux chocs, mais produit également de nombreux effets en fonction du matériau de la surface sur laquelle il est appliqué.

En effet, si du vernis satiné est pulvérisé sur des meubles en bois clair comme le pin ou l’érable, la surface deviendra instantanément plus lumineuse et plus brillante. Dans les bois au grain comme l’épicéa et le bouleau, quelques couches de vernis satiné accentueront le grain du bois.

Quant à la peinture, une couche de vernis satiné assurera la brillance de toute la surface.

Le vernis satiné s’applique de la même manière que le vernis transparent. Il est utilisé comme couche de finition et il est important de l’appliquer sur une surface propre et nettoyée.

Bombe de peinture : effet mat

Contrairement à l’effet satiné, le vernis mat ne réfléchit pas la lumière, mais l’absorbe. C’est ce qui lui donne la capacité de donner un effet mat à la peinture ou à la surface sur laquelle elle est appliquée.

Comme les autres effets, un vernis mat en spray peut être appliqué sur plusieurs surfaces, pour plusieurs rendus différents lors de la finition. Il peut être utilisé sur des meubles en bois non traité pour le protéger des aléas environnementaux tels que les variations de température, mais aussi pour lui donner un aspect rustique avec son effet mat.

L’effet mat pulvérisé sur la peinture donnera un aspect velouté et élégant.

Le vernis mat a tendance à accrocher la poussière. Par conséquent, lorsque vous souhaitez appliquer un vernis à effet mat, il est impératif que la surface soit lisse, poncée, dépoussiérée et propre. Il est également recommandé de se doucher dans une pièce aérée qui ne contient pas beaucoup de poussière. Par conséquent, évitez les lieux de passage tels que les entrées et les couloirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.