Station de soudage : notre avis et comparatif des meilleurs produits

Le soudeur peut vous accompagner dans divers ateliers de bricolage, mais la puissance est un critère d’achat qui ne peut être mis de côté.

Vous devez ensuite le sélectionner par comparaison, en vous concentrant sur vos besoins, ce qui vous permet de déterminer le meilleur modèle.

Le prix n’est pas forcément élevé car les marques sélectionnées sont abordables. Pour le modèle Greencut, qui est considéré comme la meilleure vente, il faudra prévoir moins de 100 euros.

Il faut aussi faire attention aux matériaux utilisés, car le soudage n’est pas toujours le même pour l’acier, l’inox…

Greencut et Stamos proposent deux produits aux designs très différents, mais la praticité reste la même. Cela vous permet de souder une variété de matériaux, que ce soit du fer, de l’acier inoxydable, etc. Il suffit de suivre les recommandations du fabricant pour ne pas salir votre soudeuse. La particularité de ces deux versions est qu’elles sont peu encombrantes, donc facilement transportables n’importe où, et le stockage en atelier sera très aisé. Vous pouvez mettre l’ensemble dans le garage et il sera toujours à votre disposition.

Best-seller : Poste à souder Greencut MMA-200

Greencut MMA-200 – DC MMA 200Amp iGBT Turbofan Inverter Welder with LCD Display – MMA200 DC Inverter Welding Machine est un équipement de soudage turbo-ventilé avec technologie iGBT conçu pour des utilisateurs spécifiques qui ont besoin d’un équipement solide et fiable capable de fournir des résultats professionnels.

  • La puissance est réglable de 25A à 200A pour assurer un soudage précis même des tôles les plus fines.
  • Comprend la technologie iGBT (Insulated Door Bipolar Transistor) qui augmente considérablement la fiabilité et réduit le poids de la source d’alimentation.
  • Il dispose également de la technologie Inverter qui permet un soudage plus propre et plus continu, éliminant l’inconfort d’une électrode collante.
  • Il a un arc stable, un cycle de charge optimisé et une compensation de courant plus appropriée.

Vous avez un produit assez esthétique puisqu’il propose une coque rouge unie avec une façade noire. Cette soudeuse semi-automatique est robuste et le retour est positif. Vous avez la technologie DC Inverter Turboventilated, deux zones sont pour l’entrée des câbles, il y a une molette pour le réglage de la puissance et l’écran est assez grand pour faire quelques ajustements. Vous pouvez trouver un paquet avec des gants et des électrodes.

  • Avantages : l’intensité du poste à souder est réglable, le retour est positif, c’est pour cette raison qu’il s’agit de la meilleure vente car le produit est facturé moins de 200 euros. Vous pouvez profiter de la fluidité et de la stabilité agréables. Le réglage se fait de 25 à 200 A.
  • Inconvénients : selon certains ateliers, la puissance ne sera pas celle attendue, elle peut être un peu faible pour ce produit vendu en coffret. Il est donc impératif d’identifier vos besoins avant de réaliser le test.

Le meilleur rapport qualité/prix : Stamos S-MMA-250PI. 2 machines à souder

  • Excellentes performances grâce à un courant maximum de 250 A
  • Grande autonomie grâce à des câbles de soudage de 8 m
  • Affichage LED pratique
  • Pince porte-électrode jusqu’à 5 mm de diamètre
  • Technologie d’onduleur IGBT moderne

Ce produit est très sobre puisque le poste de soudage Inverter propose une coque noire. Vous disposez d’une bandoulière pour faciliter vos déplacements, il sera facile à ranger dans votre atelier ou votre garage. Il coûte moins de 190 euros et vous avez un très beau package puisque vous pouvez acheter en parallèle deux jeux d’électrodes compatibles avec cet appareil.

  • Les + : Vous disposez d’un écran LED, un câble de 8 mètres et deux pinces sont fournis avec cet appareil. Vous pourrez profiter de la puissance de 230 V et 250 A. Le réglage est possible grâce à une petite molette, et l’écran renseigne avec une extrême précision. Le diamètre des porte-électrodes est de 5 mm et est fabriqué dans la technologie Inverter IGBT.
  • Les moins : les clients ont été ravis de l’appareil et la puissance semble suffisante pour les petits travaux de soudure.

Comment utiliser la station de soudage?

Le port de gants est obligatoire pour éviter les blessures dues aux projections, le casque est obligatoire et une tenue adaptée est également la bienvenue. Il faut alors adapter la puissance au matériau et au diamètre de l’électrode. Ce dernier est contrôlé au niveau de la soudure et vous pouvez facilement appuyer sur la gâchette. C’est pratique et très facile à comprendre même pour les novices. Qu’il s’agisse d’un poste à souder Mig ou d’un poste à souder Tig, il est impératif de consulter la notice d’utilisation.

Soudeur MIG

Contrairement aux idées reçues, tous les postes ne sont pas aussi efficaces, cela dépend de vos besoins et de votre force. Qu’il s’agisse de souder des pièces, des meubles ou de créer des assemblages en acier inoxydable, vous devez vous concentrer, par exemple, sur la station de soudage Mig sans gaz. Mig fait référence à Metal Inert Gas, la seule différence avec Mag est le gaz de protection. Vous disposez donc d’un procédé de soudage semi-automatique qui permet d’assembler des métaux grâce à un arc électrique. L’électrode se détériorera alors pour former une soudure entre les deux pièces, et la résistance est sans pareille.

Il y a plusieurs avantages connus, la méthode est rapide et fiable. Vous avez une bonne qualité de soudage et il est facile à utiliser même pour les novices. Différents kits de même qualité sont possibles.

Soudeur tig

Alors vous trouverez peut-être quelques produits sur le marché qui vous satisferont, c’est une publication assez lente mais qui a tout de même un réel avantage sur les autres témoignages.

En effet, puisque la source de chaleur n’est pas attachée au fil, vous avez un bien meilleur contrôle, gardant la soudure propre et précise. Si vous attachez une grande importance à la qualité du conducteur, je vous recommande l’achat d’une telle machine à souder, vous ne serez pas déçu.

Cependant, le fil doit être proche de la pièce pour que la soudure soit réalisée, sinon il n’y a pas assez d’énergie pour faire fondre la matière. Contrairement aux précédentes, cette électrode doit être amenée au plus près de la soudure, mais c’est grâce à ce mode de fonctionnement que la précision est importante. Les plusieurs points forts de cette référence sont connus car vous disposez d’une large gamme d’épaisseurs, l’utilisation est simple et accessible à tous les bricoleurs.

Vous n’avez pas de fumée, toutes les positions sont soudées et le processus peut être automatisé.

D’autre part, vous devez vous entraîner pour obtenir un joint parfait et lisse. Il est conseillé de partir de la station Mig avant d’envisager le Tig.

Pensez à toutes les caractéristiques de sécurité d’un fer à souder

Vous aurez certainement tendance à acheter un poste classique avec tous les outils nécessaires. Cependant, des précautions doivent être prises, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel ou expérimenté. Il existe des packages complets qui incluent également toutes les fonctionnalités de sécurité, vous n’avez donc pas besoin de les acheter en parallèle ou de ne pas savoir si vous devez choisir un modèle ou un autre.

Le poste de soudage peut être dangereux en termes de sécurité, c’est pourquoi un lieu de travail propre et sans résidus est nécessaire.

  • Choisissez une combinaison spéciale spécialement pour les bricoleurs, pas vos vêtements de tous les jours.
  • Choisissez des gants solides, car les blessures de soudage peuvent survenir rapidement et la douleur sera importante.
  • Le casque est probablement l’accessoire le plus important et vous ne pouvez pas regarder le faisceau pendant le soudage.
  • Vous n’êtes pas à l’abri des désagréments pour les yeux par exemple, notamment en cas d’utilisation répétée.

Dans ce cas, il est préférable d’acheter un soudeur complet ou un casque pour cette activité qui couvre toute la tête. Vous serez alors protégé des projections et vos yeux ne se brûleront pas du fait de la fonte des matières. Il est important de préciser que les lunettes de bricolage traditionnelles ne suffisent pas, elles ne protègent donc pas vos yeux d’une lumière aussi forte. Si vous n’avez pas de masque, vous devrez tourner la tête et fermer les yeux.

Avec quel soudeur choisir pour commencer?

Vous vous sentez limité dans vos réparations et vos structures car vous n’avez pas votre soudeur à votre disposition. Par conséquent, vous devrez trouver l’appareil qui vous convient le mieux. Pour vous permettre de choisir un futur appareil, il est important d’analyser les différents appareils existants.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *