Quels types de toilettes (WC) existe-t-il?

Parfois, une toilette petite, moyenne ou même très grande dans la maison est une pièce aussi importante que la cuisine et le salon. Choisissez un puits de toilette parmi les différents types de toilettes que vous possédez déjà. Vous ne savez pas sur quel critère choisir un WC, dans cet article nous vous donnons quelques conseils.

Comment bien choisir ses toilettes?

Choisir la bonne toilette est important car elle fait partie de notre maison que nous utilisons régulièrement. De plus, c’est une chambre à la disposition de nos hôtes (amis et famille). Outre son prix, lors de son choix, il faut tenir compte des enfants en bas âge et des personnes à mobilité réduite (PMR). Cependant, les toilettes jouent également un rôle important dans notre hygiène quotidienne. Pour une utilisation facile et simple, le choix d’un WC se base sur les caractéristiques et critères suivants :

  • Confort : plus les formes sont arrondies, moins le confort est grand par rapport aux formes allongées.
  • Durabilité et matière : résistance du matériau (émail, inox ou verre et porcelaine).
  • Type d’évacuation : horizontale ou verticale.
  • Volume : vous avez le choix entre un double réservoir, qui consomme beaucoup plus d’eau, ou un seul réservoir (6 à 9 litres).
  • Mécanisme : il existe différents types. Il existe un mécanisme classique, il s’adapte à la plupart des chasses d’eau. Mécanisme intermittent, composé d’un bouton qui arrête la chute de l’eau lors de son écoulement. Ce type de mécanisme permet d’économiser beaucoup d’eau. Le mécanisme à double chasse libère une partie ou la totalité de l’eau contenue dans le réservoir.

Quels types de toilettes existe-t-il?

Les toilettes ont toujours existé, mais elles font aujourd’hui partie des équipements qui occupent une place importante dans la maison. Un large choix de toilettes vous est proposé pour répondre à vos attentes.

  • WC broyeur : beaucoup plus fréquent dans les caravanes ou les camping-cars. Comme son nom l’indique, il est électrique et dispose d’un système de broyage. Il détruit la matière organique et l’envoie ensuite aux eaux usées.

Cependant, il faut être très prudent avec ce type de toilettes. La société SD Débouchage, reconnue à Bruxelles comme déboucheur professionnel, nous a confirmé que les canalisations peuvent se boucher facilement, car le système de toilette avec le broyeur (moteur) est conçu pour broyer uniquement les déchets organiques et le papier toilette en quantité raisonnable.

  • Une toilette autoportante : c’est le type de toilette le plus couramment utilisé. Il est assez confortable, hygiénique et très facile à installer. Il se compose d’un réservoir d’eau, d’une cuvette et d’un boîtier de chasse d’eau.
  • WC suspendu : il allie style moderne et contemporain. Ne colle pas au sol. Apporte du design à votre salle de bain. Très pratique et confortable, il se compose d’une cuvette réglable en hauteur et garantit une bonne hygiène. Il ne prend pas beaucoup de place, mais son installation est compliquée et réservée uniquement à ceux qui connaissent son fonctionnement.
  • Toilettes sèches : très écologiques et économiques, elles n’ont pas besoin d’eau, donc vos factures d’eau baisseront considérablement.
  • Toilettes japonaises : il s’agit d’un design asiatique, également connu sous le nom de WC douche. Il est équipé d’un système de nettoyage par jet pour les parties intimes et augmente le niveau de confort. En prime, il offre un siège chauffant ou une option massage.
  • Toilettes chimiques : elles ne diffèrent pas beaucoup en apparence des toilettes conventionnelles. L’ajout de produits chimiques est ici important afin de pouvoir dissoudre la matière organique.

Choisir la bonne toilette est important, mais il est impératif que vous la portiez pour un entretien particulier et régulier. Parce que les toilettes, aussi belles soient-elles mal entretenues, sont une source de germes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.