Le puits canadien est une méthode de plus en plus populaire, qui à première vue semble très écologique et économique, pour chauffer ou refroidir l’air frais de la maison à l’aide d’un conduit d’air enfoui sous terre. Par conséquent, il est très respectueux de la nature et nous permet d’économiser sur la consommation d’énergie. Mais comment installer ce système? Surtout, quelles précautions faut-il prendre? Ne cherchez plus, cet article répondra à toutes vos questions!
Comment bien monte un Canadien?
La construction et la conception d’un puits canadien doivent bien sûr respecter certaines règles. Quelles sont ces règles? Nous les listons ici :
- Il est impératif que la canalisation soit enterrée à 2 à 4 mètres du sol.
- Le respect de la limite de vitesse d’air en gaine est indispensable. C’est 3 m/s, mais vous devez vous limiter à 2 m/s voire moins.
- La taille du caniveau doit être adaptée au type de sol.
- Le conduit doit avoir une pente d’env. 2% et l’évacuation des condensats produits en été.
- La tubulure doit être lisse et étanche pour éviter les infiltrations d’eau et le développement de bactéries et de procaryotes.
- Il est également nécessaire d’équiper l’entrée d’air d’un ou plusieurs filtres et protection contre l’intrusion de rongeurs, de petits animaux et de micro et macromolécules.
- Il doit être placé à une hauteur de 120 cm.
- Le diamètre des conduits ne doit jamais dépasser 20 cm.
- Si plusieurs canaux doivent être posés, respecter une distance de 100 cm (soit 5 fois le diamètre du canal) entre chacun d’eux.
- L’installation doit être équipée d’un thermostat by-pass pour court-circuiter la gaine si la température extérieure est supérieure à la température du sol, lorsqu’il n’est pas nécessaire de renouveler l’air neuf.
Il faut savoir qu’il est impératif de permettre au système d’être nettoyé régulièrement afin d’éviter au maximum la prolifération bactérienne.
Quelles précautions faut-il prendre lors de l’installation d’un puits canadien?
Soyez conscient et respectez certaines précautions. Par exemple, il faut savoir que l’accès à la canalisation est indispensable afin de pouvoir entretenir et nettoyer régulièrement le système. Il convient également de garder à l’esprit que différents tuyaux devront être sur la pente.
Si l’eau coule, elle ira au point d’aspiration et sera directement vidée par la pompe précédemment installée.
Un puits canadien peut aussi chauffer une maison
D’une manière générale pour cette installation, on pense à une seule fonctionnalité, comme dans le cas de la climatisation. Cependant, un puits canadien peut à la fois refroidir une maison et la réchauffer, il suffit de contacter un expert qui saura vous renseigner sur les produits à considérer et les aménagements les plus intéressants.
- Cette société produit et installe votre puits provençal sur votre propriété après audit.
- La solution mise en place est complète, vous disposez donc également d’une ventilation performante.
- Le module de chauffage convient aussi bien pour l’hiver que pour l’été.
- Les puits peuvent être installés dans une maison d’habitation, un bâtiment de service, etc.
- Grâce à cela, vous obtiendrez un climat ambiant à la hauteur de vos attentes, et la chaleur sera uniformément répartie dans votre logement.
- Un puits canadien est souvent apprécié car le confort est beaucoup plus intéressant.
L’entreprise possède une solide expérience dans ce domaine puisqu’elle conçoit et fabrique des puits depuis près de 15 ans. Vous pourrez ainsi respirer un air de qualité et surtout sain, la consommation sera forcément moindre, et vous réduirez également vos dépenses. En effet, le puits canadien peut facilement remplacer une chaudière traditionnelle, ainsi qu’une pompe à chaleur. A noter que cette installation est conforme au respect de l’environnement, elle s’inscrit donc parfaitement dans la démarche écologique, qui est également à l’honneur depuis plusieurs années.