Présentation et comparatif des meilleures lamineuses de l’année

Selon l’atelier de bricolage, c’est toujours une bonne idée d’avoir quelques outils. Cela vous permet d’avoir le rendu selon vos attentes et la finition est parfaite.

Si vous êtes nouveau dans cette industrie, vous n’êtes probablement pas familier avec la plastifieuse. Il s’agit d’un appareil dont l’aspect n’est pas très courant, vous disposez d’une lame qui glisse sur un support pour le déterrer.

Vous pouvez ainsi insérer des pièces spécifiques, par exemple pour créer des étagères. Il est compatible avec toutes les pièces en bois même si vous avez de la mélamine qui est toujours très délicate.

Si vous êtes un designer et que vous souhaitez concevoir vos propres meubles, une plastifieuse Makita est sans aucun doute un incontournable. Le prix n’est pas trop élevé pour une telle machine, elle coûte presque 120 euros. Vous avez donc quelques caractéristiques à prendre en compte, cela vous aide à faire le meilleur choix car non seulement la puissance du moteur attire votre attention, il faut aussi s’arrêter sur les lames, la possibilité d’incliner l’appareil en « coupe » oblique. Il peut aussi être intéressant d’avoir un sac pour récupérer la poussière, ainsi vous n’aurez pas à passer plusieurs heures à nettoyer l’atelier. Fraiseuse à lattes Triton TBJ001 760W (281)

Meilleur rapport qualité/prix : la plastifieuse Triton TBJ001

Au premier abord, on a l’impression d’avoir une scie sauteuse sans lame, voire un outil pour poncer le bois. La réalité est différente puisqu’il s’agit d’une contrecolleuse Triton qui permet d’insérer des fentes dans des éléments en bois dans vos structures. Il y a plusieurs accessoires dans ce pack, rendant le prix de vente plus rentable, il faut prévoir moins de 150 euros pour la partie dont le moteur est puissant puisqu’il atteint 760 watts.

C’est une excellente machine et le prix est vraiment bas. Les consommateurs ont remarqué plusieurs forces et diverses faiblesses. Réfléchissez ensuite à l’opportunité d’acheter cette version ou une plastifieuse Dewalt. 281 commentaires

Fraiseuse à lamelles Triton TBJ001 760W

  • Avantages : le cadre est en aluminium moulé sous pression, vous disposez également d’un guide pour vous aider à vous repérer. Une inclinaison de 0 à 90 degrés est possible et des hauteurs jusqu’à 40 mm peuvent être sélectionnées. Plusieurs lames sont compatibles avec cet outil, qui est livré avec un cutter, une clé à ergot, une clé hexagonale et un sac à sciure.
  • Inconvénients : si vous n’avez jamais utilisé de plastifieuse Bosch ou de plastifieuse Redstone, vous aurez probablement des difficultés à faire fonctionner ce produit avec succès car les instructions ne sont pas très claires. Des tutoriels en ligne seraient appréciés. Les clients regrettent également l’absence d’une boîte de rangement, gardant tous les outils au même endroit, facilitant là encore l’utilisation.

Laminoir Makita

Makita est la référence sur ce marché, vous disposez donc d’outils performants dont la qualité est proche de celle des professionnels. Si vous hésitez entre une plastifieuse Lamello et une plastifieuse Silverline, un comparatif de plastifieuse s’impose. On peut forcément trouver son bonheur chez Makita, mais les prix sont un peu plus élevés. Pour un tel produit il faut prévoir un budget d’environ 200 euros, qui est livré avec un dustbag, une clé, un couteau circulaire, une bande fermant le sac avec de la sciure et un guide d’onglet. Vous pouvez utiliser cette machine pour faire des trous sur des éléments en bois, mais aussi sur des plafonds et des murs.

Soyez le même lors de l’achat car la plastifieuse Festool doit offrir une fonction pour éviter tout démarrage accidentel. Portez une attention particulière à la présence d’une poignée ergonomique afin de pouvoir utiliser l’outil plus facilement, notamment si vous souhaitez travailler au plafond.

  • La vitesse à vide de la Makita est d’environ 10 000 tr/min.
  • La profondeur de fraisage varie selon la référence, mais similaire à la plastifieuse Einhell, elle est d’environ 20 mm.
  • Le diamètre du couteau est de 100 mm.
  • Quant à la tension, elle est d’environ 18V.

Même si vous souhaitez acheter une plastifieuse Virutex, optez peut-être pour la version sans fil car vous aurez un peu plus de liberté de mouvement.

Avis et test de 2 autres plastifieuses du marché

Contrairement à la croyance populaire, le marché ne s’arrête pas à la perceuse, au taille-bordures et au tournevis, vous pouvez faire beaucoup de travail car les outils varient. Certains sont même surprenants et sans doute loin d’imaginer que l’on puisse faire des découpes dans une planche pour rendre les meubles plus faciles à fabriquer. En effet, ces petits trous facilitent grandement l’assemblage des différentes pièces, évitant l’utilisation de vis et de clous. Dans l’ensemble, ces appareils sont peu coûteux et j’ai trouvé deux marques, à savoir Makita et DeWalt, qui sont largement connues sur ce marché. Le premier est cependant très intéressant car c’est la meilleure vente et il est facturé moins de 300 euros.

Si vous n’êtes pas un spécialiste du bricolage, ces accessoires risquent de vous être inutiles, mais si vous souhaitez exprimer votre imagination et concevoir des produits de qualité, cette plastifieuse sera parfaite. Il utilise le même concept qu’une défonceuse car il permet le maculage du bois et est le seul matériau compatible. Les outils demandent de vraies connaissances pour ne pas perdre de temps à lire un mode d’emploi pas trop compliqué. Il existe aussi des tutoriels sur Internet, ils sont pratiques, ils vous aident à maîtriser tous les détails de ce produit, et vous pouvez même apprendre à faire une table sans vis ni clous.

Mon avis sur cette plastifieuse Makita PJ7000J

C’est la meilleure vente, car cette marque est largement connue sur le marché pour sa gamme de produits dédiée aux particuliers comme aux professionnels. Ce sera le match parfait pour votre scie à gaufrer Makita car l’entreprise a étudié tous les besoins des consommateurs, ce qui explique également la variété du catalogue, vous avez de nombreux outils aussi divers les uns que les autres. Ce produit a retenu mon attention car il est efficace, pratique, facile à prendre en main et il récupère la poussière grâce au sac fourni avec. Grâce à cela, vous n’avez pas à passer de nombreuses heures à nettoyer l’atelier de sciure de bois.

  • Les Plus : Cette qualité professionnelle est perceptible car vous avez un produit compact et léger, vous pouvez l’utiliser dans de nombreuses configurations sans ressentir de fortes douleurs au bras. Il est possible de mettre en œuvre différents types d’assemblage, que ce soit des angles, des T, des obliques et même des cadres. Avec un diamètre de 56 mm, la prise en main est très rapide. Vous pouvez incliner la semelle pour régler la profondeur de coupe. Six positions sont alors disponibles et l’angle passe de 0 à 90 degrés en quelques secondes. Un système de verrouillage pour une sécurité maximale est indispensable. Inutile de se focaliser sur l’indicateur de batterie car cet outil fonctionne avec un câble électrique.
  • Inconvénients : Après avoir fait la coupe, le cutter a quelques difficultés à s’échapper sans trop agrandir le trou. Cela peut être problématique pour ceux qui recherchent avant tout la précision.

Mon avis sur cette plastifieuse DeWalt DW682K

Nous avons également pu vous présenter un produit de la marque Bosch car cette entreprise est très appréciée des bricoleurs, mais DeWalt mérite également d’être à l’honneur car la qualité est importante et vous n’avez qu’à débourser 240 euros pour une telle référence. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une scie, mais d’un outil qui permet de percer des trous par exemple dans des planches de bois pour faciliter l’assemblage. Le diamètre de la lame est de 250 mm et vous pouvez ajuster l’angle à votre travail. Ce produit s’avère pratique grâce à la boite qui permet de ranger la plastifieuse sans l’abîmer et la poussière dans le garage. Que ce soit pour une utilisation intensive ou occasionnelle, cette plastifieuse est parfaite.

  • Les + : Cette référence est livrée avec un sac pour récupérer toutes les poussières, c’est un gage de qualité inégalée. Une clé est également offerte pour adapter l’outil au travail à accomplir, et une garantie d’un an est disponible. Il y a aussi un câble électrique qui vous donne une autonomie illimitée et beaucoup de puissance. Il peut aussi s’attaquer à tous les matériaux dont le chêne qui reste très dur ce qui montre sa puissance.
  • Inconvénients : les clients pensent que la qualité est là, mais le prix serait trop élevé par rapport à d’autres marques. Un tuto web serait également bien pratique pour bien maitriser tous les détails de cet appareil. Festool, par exemple, propose sur Internet un guide ludique qui remplace ce manuel souvent désagréable et laborieux à lire et même à comprendre.

Le marché des fraiseuses est dominé par trois types

Dans plusieurs secteurs, comme l’industrie, l’énergie, la défense, l’aviation et l’aéronautique, la précision doit être la plus élevée. Les clients sont de plus en plus exigeants et recherchent une qualité très précise. Pour cette raison, Transtec propose trois types de cette machine, dont une fraiseuse CNC. Cette dernière est notamment utilisée pour l’usinage de pièces mécaniques, en série ou à l’unité.

  • Vous pouvez retirer du matériel en une seule fois, mais la précision peut être plus importante.
  • Avec cet outil, les spécialistes proposent alors des flans emboutis ou formés.

En conséquence, en travaillant avec ce professionnel, vous aurez trois types, à savoir le broyeur à portique, le portique à 5 axes et la version en matériau souple.

  • Il est préférable de demander un devis, notamment pour quantifier ce traitement ou pour acheter telle machine-outil.

Il faut également noter que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes car un centre d’usinage peut être plus performant que l’autre, d’où l’intérêt de se référer à un tel expert. Il vous suffit d’expliquer votre profil, vos besoins et votre fréquence d’utilisation pour trouver la meilleure machine-outil.

Comment utiliser la plastifieuse?

Avant de voir comment utiliser une plastifieuse, voyons d’abord à quoi sert une plastifieuse : c’est un outil de bricolage électrique conçu pour faire des découpes dans une pièce de bois. Vous pourrez assembler les deux pièces entre elles grâce à des petites bandes que vous collerez dessus. De cette façon, vous aurez deux pièces parfaitement imbriquées et connectées l’une à l’autre. Attention, la plastifieuse ne fera que des coupes. Vous devrez également acheter des bandes (généralement de forme ovale) et de la colle blanche. Fini les bavardages, passons à l’utilisation de la plastifieuse elle-même.

Avant de procéder aux découpes, vous devez disposer de deux planches parfaitement droites et rabotées afin qu’elles s’emboîtent parfaitement. Vous devrez ensuite mesurer la taille de votre plinthe afin de pouvoir faire l’incision et ajuster la plinthe. Vous devrez également ajuster la profondeur de routage, la moitié de la longueur de votre latte. La prochaine étape consistera à fixer solidement la planche à l’établi et à marquer le nombre d’encoches nécessaires.

Une distance minimale de 15 mm est requise entre chaque encoche. Vous devez commencer par le centre de l’encoche. Après avoir fait toutes les coupes sur la première planche. Placez la seconde sous la première et répétez les repères au même endroit afin que les deux planches s’emboîtent parfaitement. Après avoir fait les coupes, il suffit de les remplir de colle et d’y insérer les lattes. La colle fera gonfler les lattes et vos planches seront parfaitement reliées entre elles.

Louer ou acheter une plastifieuse?

Si vous vous lancez dans la création de meubles ou d’étagères sans clous ni vis, ou si vous envisagez de devenir menuisier, cela vaut vraiment la peine d’investir dans une plastifieuse. En effet, vous l’avez vu, pour avoir une plastifieuse performante entre les mains, il faut compter au moins 60 euros. Dès lors, il est légitime de s’interroger sur un tel achat si vous n’utilisez l’appareil qu’occasionnellement voire de manière anecdotique.

Oui, mais là reste à savoir combien se loue ce type de machine outil et où peut-on la louer? En réponse au prix, il faut compter une vingtaine d’euros pour une location à la journée. Ce prix est le prix moyen d’une location chez les professionnels. Cependant, il est parfois possible de trouver moins cher en passant par des personnes physiques. Reste à savoir où emprunter une plastifieuse. De plus en plus de magasins de bricolage offrent la possibilité de louer des outils. Vous aurez également des magasins spécialisés dans la location.

Dans le cas de la location de particulier à particulier, il existe des sites internet qui vous mettent en relation avec les personnes qui louent la plastifieuse. Votre voisin peut l’avoir et ne pas l’utiliser. Alors pourquoi ne pas lui emprunter pour une journée? Maintenant que vous connaissez le prix, vous savez s’il vaut la peine d’être acheté, si vous l’utiliserez plus de trois fois dans votre vie en tant que bricoleur du dimanche, ou s’il sera vraiment juste ponctuel.

Mon avis sur les lattes de bois du commerce

Avoir des lamelles c’est bien, mais sans lamelles et sans colle, c’est franchement inutile. Par conséquent, il est impératif d’acheter des lattes avec une forme spéciale de ballon de rugby. Je vais donc vous présenter un petit comparatif des différentes lames que l’on peut trouver sur le marché, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Bien sûr, les lattes sont disponibles dans une variété de tailles et d’épaisseurs. C’est à vous de décider de la taille dont vous avez besoin. Le modèle le plus simple est en bois de hêtre, il vous faudra ajouter de la colle.

Les modèles un peu plus haut de gamme sont développés en termes de texture. Ils ressemblent un peu à une galette. Ils ont l’avantage de mieux pomper et de nécessiter moins de colle. Cela réduira le risque de débordement et de bavures sur les meubles. Enfin, si vous souhaitez garder votre colle le plus bas possible, rappelez-vous que certains fabricants proposent des bandes préencollées. Pour activer la colle, il suffit de les tremper dans l’eau pendant quelques secondes, de les glisser dans l’espace et c’est prêt.

Sachez que les prix sont très élevés. En effet, il faut compter une trentaine d’euros pour 200 moulures classiques, contre 5 euros pour 20. Mais grâce à cela, vos meubles peuvent être éco-certifiés. Cela peut être intéressant de nos jours, alors c’est à vous d’y penser. Toujours dans le domaine de la colle, sachez qu’il existe des adhésifs écologiques qui réduisent votre impact sur l’environnement. En revanche, ils n’empêcheront pas le risque de courir si vous en mettez trop.

Quelle est la meilleure marque de plastifieuse sur le marché?

Pour autant que nous connaissions Bosch ou Makita des outils de bricolage classiques tels qu’une presse ou une scie sauteuse, nous pouvons à juste titre nous demander si c’est également le cas des plastifieuses. Eh bien, comme d’habitude, Makita et Bosch proposent respectivement des lattes. Il faut cependant compter un minimum de 200 euros, hors frais de livraison.

Pour investir ce prix, vous devrez utiliser votre machine relativement souvent. Sinon vous pouvez vous diriger vers des produits moins chers comme le modèle Triton ou si vous cherchez un premier prix pas cher je vous conseille de regarder la marque Einshell notamment à partir du TC-BJ 900. ensuite ça passe à moins de 100 euros pour le dernière plastifieuse.

N’oubliez pas que les deux derniers modèles vous conviendront très bien si vous utilisez la plastifieuse occasionnellement. Il est donc important que vous définissiez clairement vos besoins avant d’acheter une future plastifieuse. Une dernière remarque, la plastifieuse ne fait pas tout. Une bonne lame de marquage est presque aussi importante que la plastifieuse elle-même. Pensez donc à le changer régulièrement.

La construction du meuble n’aura plus de secrets

Vous vous interrogez sans doute sur l’intérêt de la plastifieuse, elle permet de faire des découpes à différents endroits, notamment dans le bois. C’est un outil complètement inutile si vous ne voulez pas concevoir de meubles, par exemple. Vous pourriez alors vous attarder sur d’autres appareils, mais la plastifieuse est très pratique et les prix sont relativement abordables.

La version estampillée Einhell, facilement transportable avec une mallette, coûte moins de 70 euros.

  • Vous aurez également toute la poussière à expédier dans le sac prévu à cet effet, vous faisant gagner des heures de nettoyage.
  • DeWalt est également une marque très connue dans le monde du bricolage, vous disposerez d’un coupe-rabat équipé d’un sac très adapté.
  • Le kit est affiché à moins de 200 euros.
  • Vous pouvez également céder la version à moins de 80 euros et elle est offerte par Silverline.

Si vous vous lancez dans la fabrication d’un meuble, vous ne pourrez pas mettre cette machine de côté car elle permet d’avoir des encoches. Ensuite, vous utilisez des petits morceaux de bois que vous avez probablement déjà rencontrés car ils sont présents dans tous les meubles de décor. Ils permettent de relier différentes pièces et de souder le tout avec de la colle, vous ne serez pas déçu de la qualité, notamment du rendu.

Bien sûr, pour que les meubles soient de haute qualité et durables, et en même temps faciles à utiliser, il est nécessaire de se concentrer sur cette machine et sur le manuel. Ce n’est pas si facile à utiliser.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *