Les films d’isolation thermique sont spécialement conçus pour réduire les pertes de chaleur à travers le verre. Ces films bénéficient d’un traitement de métallisation inverse qui rejette jusqu’à 85% du rayonnement à ondes longues vers l’intérieur. Le revêtement à faible émissivité transmet la majeure partie du rayonnement solaire à ondes courtes à travers le verre. Il piège également la plupart des rayonnements à ondes longues à l’intérieur. Ces ondes sont produites, entre autres, par des systèmes de chauffage.
En hiver, des pertes de chaleur importantes se produisent à travers le verre. Le verre standard est un isolant faible et offre une résistance minimale à la perte de chaleur. Ceci est dû au transfert de l’air intérieur chaud vers l’air extérieur froid : phénomène de conduction. Cette déperdition de chaleur par le vitrage entraîne une gêne et une consommation accrue sur les factures de chauffage.
Les principaux avantages en un coup d’œil
Le film d’isolation thermique présente peu d’inconvénients par rapport à ses avantages. Et comme ce ne sont que des vidéos, vous pouvez les retirer à tout moment sans frais supplémentaires.
– Économies d’énergie : réduction de la facture de chauffage, qui se traduit par un retour ou un amortissement de l’investissement dans les années suivantes (de 3 à 5 ans pour un appartement moyen).
Confort thermique : empêche la chaleur de s’échapper de l’intérieur par le verre et aide à maintenir une meilleure température.
– Productivité : faites le travail proprement et efficacement avec des résultats immédiats.
– Produit respectueux de l’environnement : Il contribue directement à la réduction des émissions de CO2 et de l’effet de serre, améliorant ainsi la protection de l’environnement.
Parfait dans quelle situation?
Les films de protection solaire sont des films qui sont fixés à la surface intérieure de la fenêtre. Ils ont un revêtement réfléchissant métallique qui donne l’effet de refléter la lumière. Ainsi, la feuille rejette un certain pourcentage du rayonnement solaire et empêche partiellement la surchauffe de l’intérieur.
C’est une solution relativement peu coûteuse, auto-installable et agile (pas de travaux à prévoir), idéale pour les lieux où vous ne prévoyez pas de rester longtemps (par exemple, des appartements à louer). Cependant, sa durée de vie est généralement assez limitée, vos foils devront donc être remplacés de temps en temps.
Il convient de noter que leur mise en œuvre entraînera une diminution de la quantité de lumière dans l’appartement. Cela peut varier selon le degré de protection solaire choisi.
N’oubliez pas que dans la pièce où vous rangez des meubles ou des objets, il est fortement recommandé de l’appliquer sur les fenêtres. En effet, en filtrant les rayons UV, les films isolants ont le grand avantage de réduire l’éblouissement et donc la décoloration des meubles. Le soleil et les rayons UV qu’il émet sont en réalité plus nocifs qu’il n’y paraît. On pense souvent à protéger sa peau en été, mais protéger ses meubles est aussi important si on y tient.