Pourquoi choisir un récupérateur d’eau de pluie?

Entretenir un jardin demande beaucoup de temps, mais aussi beaucoup de ressources matérielles. Entre machines, outils et logistique impliquée, se lancer dans un potager ou faire pousser des fleurs individuelles demande un certain investissement personnel. Mais une fois que tout cela est mis en place, c’est généralement juste un bonheur à maintenir. Et qui n’a jamais été fier de faire le tour de son jardin avec des amis lorsqu’il est propre?

Après tout, un jardin bien entretenu ne nécessite qu’un arrosage régulier. Une tâche facile, mais qui demande du temps et, surtout, une présence régulière, voire permanente. Par conséquent, une solution de collecteur de pluie pour arroser le jardin est indispensable. Il a certes un faible coût dans un petit espace, autour de 4 euros le mètre cube en France, mais il y a des choses à respecter. Par exemple, en été, il est parfois interdit d’arroser le jardin. Et même si vous respectez cela, une fuite dans vos tuyaux d’arrosage peut vous causer des ennuis.

Un autre élément de plus en plus pris en compte par les jardiniers verts est le respect de l’environnement. En effet, utiliser l’eau du robinet signifie utiliser une eau potentiellement potable qui a nécessité un traitement préalable. Alors quand on sait que l’eau est un élément aussi important que commun sur notre chère planète, autant profiter de ce qu’elle nous offre, c’est-à-dire la pluie! Ainsi, tant que nous n’aurons pas encore maîtrisé la météo, le collecteur d’eau sera une solution idéale pour l’utilisation écologique de l’eau. Ce type de réservoir est disponible sur des sites comme Pump and Engine.

C’est simple grâce à l’utilisation d’une pompe à eau de surface. En plus du jardin, l’eau collectée peut également être utilisée, par exemple, pour nettoyer le véhicule. Les usages sont nombreux, surtout quand on sait qu’environ 45% de notre consommation quotidienne d’eau n’est pas forcément potable.

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie?

Avant de procéder à l’installation d’un récupérateur, il est important de choisir le bon volume. Il existe des modèles d’une capacité de 250 à 5 000 litres. Son choix dépendra de l’espace de votre jardin et, bien sûr, de la superficie et des besoins en eau de vos plantations. Quant à l’installation, elle est simple et rapide. Mais vous devez penser à le faire stratégiquement. Pour récupérer le plus d’eau possible, placez-le près du drain de la gouttière. Ensuite, pour éviter la contamination de l’eau stagnante, il est recommandé de placer une grille au niveau de la gouttière. Enfin, veillez à couvrir le réservoir lorsqu’il n’est pas utilisé pour éviter la multiplication des algues (grâce à la lumière). Des petites astuces qui vous permettront à terme d’utiliser une source d’eau écologique et à peu près suffisante.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.