Un produit 2 en 1 a-t-il un sens?
Si vous allez acheter un tournevis ou une perceuse, vous devez absolument réfléchir à l’intérêt d’acquérir un produit capable de faire les deux.
En effet, les avantages et les inconvénients doivent être mentionnés à chaque fois.
Pour un atelier de bricolage, le passage d’une perceuse à une visseuse sera peu pratique et les rangements seront volumineux et le déplacement sera problématique.
Pour cette raison, vous devez fournir l’article 2 en 1 que l’on peut trouver dans ce comparatif.
– Vous disposerez d’un seul produit et de différents embouts, qui vous permettront également de choisir la bonne puissance.
– Par exemple, il y a une molette dédiée à la visseuse et une autre à la perceuse.
– Si vous souhaitez percer dans du béton, vous choisissez le bon foret, le foret et la puissance la plus élevée.
Bien sûr, selon votre utilisation et la fréquence d’utilisation, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte d’autonomie.
Il aura tendance à fondre comme neige au soleil à cause du foret, surtout avec du béton.
Ne négligez pas cet achat, que vous soyez débutant ou expert, car une perceuse/visseuse peut rendre votre atelier de bricolage insupportable si vous n’êtes pas parfaitement équipé.
Pour cette raison, une comparaison s’avère nécessaire afin de faire le meilleur choix en fonction de vos préférences et de votre budget, qui peut être, par exemple, inférieur à 100 Euro.
Quelle puissance choisir pour votre perceuse/visseuse sans fil?
Qu’il s’agisse de tournevis ou de perceuses, avec ou sans fil, nous avons tous tendance à nous dire que plus il y a de puissance, meilleur est l’outil. Malheureusement, c’est très loin d’être le cas. Néanmoins, on peut dire qu’il faut au moins 500 watts de puissance pour avoir un multi-outil efficace entre les mains. Par contre, soyez prudent car une perceuse-visseuse de 750 watts peut être beaucoup moins puissante qu’une perceuse de 500 watts. Pire, sous la même marque, un outil moins puissant peut être plus performant qu’une perceuse plus puissante.
Bref, vous l’avez compris, les embouts power se prennent avec des pincettes. Mieux vaut donc se pencher sur des tests ou des avis clients pour choisir une future perceuse. Vous pouvez également être intéressé par la forme, le poids ou le prix. Vous pouvez également consulter la ou les batteries vendues avec l’outil. C’est aussi l’un des critères trop souvent négligés au moment de l’achat. Cependant, cela peut affecter la perceuse elle-même.
Mais bien sûr, pas question de vous laisser complètement démuni au moment de choisir un appareil. Vous pouvez consulter la page des couples de serrage. Veuillez noter que ces informations ne sont pas nécessairement indiquées. Cependant, il est beaucoup plus important que le pouvoir. Elle est exprimée en newton/mètre. Plus le chiffre est élevé, plus la force de serrage est importante. Vous aurez besoin, au minimum, d’une perceuse/visseuse avec un couple de 55 Nm. N’oubliez pas que les tournevis professionnels peuvent atteindre une force allant jusqu’à 135 Nm. Veillez à ne pas endommager la tête de vis lors de son utilisation. Pour éviter ce genre de désagrément, rappelez-vous que certaines perceuses sont équipées d’un contrôle de couple. Lorsque la vis est épuisée, la machine arrête simplement de visser. Il fera alors un bruit particulier, quelque chose comme une gifle, qui peut vous surprendre au début. Veuillez noter que ces informations ne sont utiles que pour la fonction tournevis de l’appareil. Pour la fonction perçage, il faudra vérifier s’il est possible de régler la vitesse. Vous pouvez également regarder le poids ou l’ergonomie de la perceuse elle-même (poignet, changement d’outil, etc.).
Comment choisir une batterie pour votre perceuse?
Avant même de voir si vous devez prendre une batterie 12, 18 ou 24V, il faut d’abord savoir comment cette énergie est stockée. Il existe 3 grandes familles de batteries :
– Les batteries Ni-Cd : c’est l’ancêtre de la batterie. Il présente de nombreux inconvénients et, heureusement, quelques avantages. Le nickel cadmium est un matériau lourd et prend du temps à se recharger. Il a aussi un effet mémoire : si vous n’avez pas le temps de recharger complètement la batterie et que vous l’utilisez, la prochaine fois la batterie va avoir un problème en dépassant le niveau atteint après déconnexion. L’avantage de cette batterie est le prix. Ils sont très bon marché. Ils ont un autre avantage : c’est le nombre de cycles possibles. Ainsi, vous pourrez conserver cette batterie très longtemps si vous faites attention à cet historique de mémoire de charge.
– Batteries Ni-Mh : complètement disparues du marché. Elles sont encore pires que les batteries Ni-Cd, elles sont plus lourdes que ces dernières. Ils ont également un effet mémoire et un cycle de charge bien pires. C’est pourquoi ce type de batterie n’est plus utilisé.
– Batterie lithium-ion : c’est évidemment ce que vous devriez rechercher. Ils n’ont que des avantages. Ce type de batterie se charge rapidement. Ils n’ont pas d’effet mémoire et sont relativement légers. De cette façon, vous n’aurez pas à décharger complètement la batterie pour la recharger, ni à atteindre 100% pour l’utiliser sans risque.
Maintenant, nous devons voir le courant de la batterie ainsi que la tension. Dans le cas de l’intensité, plus le nombre est élevé, plus la batterie peut être utilisée longtemps. Elle est exprimée en ampères heures (Ah). Notez que plus l’ampérage est élevé, plus le temps de charge est long. La tension est exprimée en volts. C’est elle qui donnera de la force à votre perceuse, plus que la fameuse puissance, qui est indiquée en watts. Attention, vous ne pouvez rien emporter avec le niveau de tension de la batterie car vous risquez d’abîmer la perceuse/visseuse sans fil. Voir les instructions du fabricant pour ces informations. PROMOTION 7% 2932 Commentaires
Perceuse-visseuse sans fil, visseuse sans fil 18 V TECCPO, 2. Batterie 0 Ah, marteau perforateur 60 Nm, mandrin sans clé 13 mm, 2 vitesses variables, 35 pièces d’accessoires gratuits-TDHD01P – 【60NM et 2 vitesses variables】 Équipé d’un couple rotatif puissant de 60 Nm pour le perçage, le vissage et le martelage. 2 vitesses variables (0-450 tr/min et 0-1700 tr/min) peuvent répondre à vos différents besoins. Vous pouvez choisir la vitesse nécessaire pour effectuer l’opération avec précision. Diamètre maximum de perçage : ▶ 30 mm (bois) ▶ 13 mm (métal) ▶ 10 mm (béton).
– 【21 + 3 réglages de couple】 Fonctions 3 en 1 : perceuse + marteau + tournevis. Avec 21 réglages, ils vous offrent un contrôle précis lors du perçage dans le bois, le métal, le plastique et le ciment. Il peut également répondre à vos besoins de serrage et de desserrage de vis et de perçage de trous sur des chantiers de bricolage ou de construction. Il est en mesure d’aider au montage de meubles, à la menuiserie et aux réparations.
– 【Batteries 2000mAh et chargeur rapide】 La batterie peut être remplacée pour répondre à la longue durée de travail. Par rapport aux produits filaires, nous pouvons facilement travailler à l’extérieur ou là où il n’y a pas de prise. Ils conviennent aux produits des séries TECCPO et POPOMAN 18V.
– 【Conception ergonomique】 Cette perceuse/visseuse est dotée d’une lumière LED intégrée pour un éclairage optimal des zones de travail dans l’obscurité ; l’indicateur indique la capacité de la batterie ; la poignée antidérapante est en cuir souple et est très agréable au toucher grâce à son design ergonomique.
– 【Joyeuse Saint-Valentin】 Cette perceuse-visseuse sans fil comprend 35 accessoires gratuits : 5 forets (50 mm) ; 7 forets à métaux; 15 embouts de tournevis (25 mm) ; 1 adaptateur pour perceuse à douille ; 1 rallonge (60 mm) ; 1 arbre flexible. Si vous avez des problèmes, ne vous inquiétez pas, n’hésitez pas à nous contacter, toujours à votre service
Quels accessoires devez-vous emporter avec votre perceuse/visseuse?
Le foret est conçu non seulement pour faire des trous plus ou moins grands. Nous pouvons faire beaucoup de choses maintenant, tant que vous avez les bons outils :
– Transfert d’angle : aujourd’hui, alors même que les perceuses visseuses sont de plus en plus compactes, il est parfois très difficile d’atteindre certains angles pour visser et dévisser. Il existe également des engrenages coniques pour mèches et perceuses. A la base, cet accessoire propose un angle de 90°, mais il existe des pignons coniques réglables. Côté serrage, les modèles les plus basiques proposent un serrage manuel ou rapide. Mais attention, le serrage rapide se fait souvent à l’aide d’outils spéciaux. Vous n’avez donc pas à les perdre.
– Disques de meulage : Il existe de nombreuses formes (coniques, cylindriques, sphériques, etc.) qui permettent d’ébavurer ou de meuler des pièces. Selon le type de roue, le bois, le métal et même le plastique peuvent être traités. C’est à vous d’ajuster le grain de la meule à vos besoins. Parfois, il y a plusieurs roues qui permettent de baisser le prix et d’avoir plus de roues.
– Fraises : Cette fois nous sommes plus concernés par l’usinage que par le broyage. Vous pouvez également utiliser des couteaux à aiguiser. Remarque, les fraises doivent généralement être installées normalement sur les machines-outils. Cependant, le foret peut faire quelques petites faveurs. Mais une fois en possession, utilisez les couteaux de préférence sur la colonne de forage.
– Les disques : encore plus surprenants que les découpeuses, sachez que vous pouvez trouver des disques pouvant être fixés sur votre perceuse si vous n’avez pas de meuleuse en votre possession. Attention, cet accessoire est à utiliser avec précaution car il ne dispose d’aucune protection contrairement à la meuleuse. Il faudra donc réserver son usage à un usage très occasionnel.
Bien sûr, ceci n’est qu’un petit aperçu des accessoires qui peuvent être montés sur votre perceuse. On pourrait vous parler d’une pompe à eau qui permet d’aspirer des liquides, mais son utilisation est vraiment spécifique.
Comment choisir les forets pour votre perceuse?
Avant de vous parler de forets HSS, de cobalt, de titane ou de carbure, vous devez d’abord penser à la tige du foret. Selon l’outil dont vous disposez, une tige lisse doit être sélectionnée pour les perceuses à poignées. Pour les embouts de tournevis, privilégiez les emmanchements hexagonaux qui vous donneront de bien meilleurs résultats. Maintenant que cette petite parenthèse est prête, intéressons-nous à l’exercice lui-même. Commençons par le plus simple d’entre eux : une perceuse à béton.
En effet, ici vous n’avez aucun doute sur la dureté du matériau puisque la densité est plus ou moins la même. Il faudra privilégier les forets en carbure de tungstène. La vraie différence se verra au niveau de la tête de forage et de son nombre d’arêtes de coupe.
Le foret débutant n’en aura que deux, alors que les modèles haut de gamme en proposeront 4 en carbure monobloc. Voilà pour les perceuses à béton. On continue avec les mèches faciles à choisir : les mèches à bois. La plupart des forets à bois sont livrés en standard avec une petite pointe pour enfoncer le bois et un corps en spirale. Si vous souhaitez faire des trous plus gros (à partir de 13 mm), mieux vaut s’orienter vers les forets plats dans ce cas. En conséquence, les copeaux sont bien mieux déchargés.
Cela évitera un stress inutile sur la perceuse et une surchauffe de la pièce de bois. La plupart des forets sont en acier trempé et ont une tige lisse, à l’exception des forets haut de gamme. Le dernier type de foret est une perceuse à métaux. Cette fois, vous devrez poser une question sur la densité du métal que vous souhaitez percer. Pour vous donner la clé du choix d’un foret, il faut qu’il soit logiquement plus difficile que ce que vous souhaitez percer. Pour vous aider à choisir, nous allons lister les différents matériaux possibles :
– Foret HSS (High Speed Steel) : c’est le foret métal le plus populaire. Il a une bonne dureté et peut être affûté pour un usage intensif.
– Forets Cobalt : Il s’agit d’un foret HSS auquel on ajoute du cobalt. Sa résistance et sa solidité sont également augmentées. Vous pouvez également percer à des vitesses plus élevées sans risque de surchauffe.
– Forets en titane : Le titane a les mêmes propriétés que le cobalt. Mais certains fabricants ajoutent fièrement le mot titane pour vendre un peu plus cher alors que l’embout ne contient que quelques microns. Regardez les pourcentages pour juger de sa qualité.
– Forets en carbure de tungstène. Il s’agit cette fois d’un mélange fritté. Selon le pourcentage des deux, vous obtiendrez un mors plus ou moins dur. Son prix est donc très volatil.
Perceuse sans fil, perceuse Ginour 18 V, 2 batteries lithium-ion 2,0 Ah, 66 accessoires, max. 45N. m avec LED, 20 couples 3 fonctions Perceuse, marteau, visseuse électrique – 【2 batteries et charge rapide】 Cette perceuse/visseuse est livrée avec 2 batteries lithium-ion 2000 mAh (20 V) et 1 chargeur, charge complète en 1 heure Avec 3 voyants lumineux, vous pouvez connaître clairement l’état de la batterie ;
– 【20 + 3 réglages de couple】 La perceuse sans fil a 3 fonctions dans un seul outil : perceuse, perceuse à percussion et tournevis électrique, l’embout de tournevis a 20 réglages de couple différents. Peut être utilisé pour percer dans le bois, le métal, le plastique, le béton meuble et toute activité liée au tournevis
– 【Perceuse à 2 vitesses】 Couple maximal à 45 Nm La perceuse sans fil a 2 vitesses variables (0-400 tr/min). / min et 0-1400 tr/min) pour les applications étendues de perçage, vissage et percussion. Perçage maximum : 30mm (bois), 8mm (métal et ciment)
– 【Conception ergonomique】 Ce foret est équipé d’un indicateur LED qui permet des opérations de forage dans des environnements sombres. Poignée en matériau souple, forme ergonomique, prise en main confortable. De plus, il est facile à transporter grâce au clip de ceinture robuste
– 【Ce que vous obtiendrez】 1x perceuse-visseuse sans fil 20V, 17x perceuses, 32x-tournevis (25mm), 5x-tournevis (50mm), 9x clés à douille, 1x arbre flexible, 1x support de perceuse d’extension, 2x 20V 2000mAh batteries lithium-ion, 1 x valise, 1 x manuel d’utilisation, 1 x carte de croissance et 24 mois de garantie et meilleur service client
N’oubliez pas que quel que soit le foret que vous choisissez, le métal doit toujours être percé à basse vitesse et avec une précision constante. Vous devrez affûter le foret régulièrement si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible.
Quelles sont les meilleures marques de perceuses?
Nous l’écrivions un peu plus haut dans cet article, il est difficile de se fier à la puissance indiquée par le constructeur. La seule base est que la pile n’apparaît pas suffisamment importante pour établir un classement. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser le classement qui contient les meilleures opinions. Nous avons pris la note globale pondérée par le nombre d’avis. De cette façon, une perceuse visseuse, qui n’a que deux excellentes notes, sera classée plus bas que la perceuse avec plus de critiques, mais avec une note légèrement inférieure.
Il y a 3 marques principales qui se démarquent de l’emballage. Souvenez-vous de la célèbre marque allemande fondée en 1886 : Bosch. Attention cependant avec cette marque, il existe deux gammes de produits. Assortiment de consommateurs verts. Ses produits sont disponibles partout, aussi bien dans les magasins de bricolage que sur les sites de e-commerce. Les produits sont de très bonne qualité et devraient satisfaire la plupart des bricoleurs que nous sommes. Pour les bricoleurs aguerris ou les professionnels, il faudra s’orienter dans les produits bleus. La deuxième marque qui fait également des apparitions régulières sur le podium est Makita. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous avons affaire ici à une marque japonaise. Il est d’ailleurs assez logique d’en trouver un ici puisque la marque exploite et développe des appareils électroportatifs depuis les années 1950. On peut donc dire qu’ils ont beaucoup d’expérience dans ce domaine. Plus surprenant, en 3ème position on retrouve la petite marque Teccpo. Vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette marque américaine. Cela a commencé il y a quelques années grâce à la plateforme Amazon. L’entreprise a annoncé dès le départ vouloir concurrencer Makita et d’autres grandes marques d’appareils électroportatifs. Vous ne trouverez pas ici de gamme professionnelle car la marque souhaite fournir aux propriétaires les meilleurs outils possibles. Nous n’avons pas classé les produits exprès, car les nouveaux assortiments remplacent les anciens. Par conséquent, il est difficile de dire que vous achetez un modèle et pas un autre. A vous donc de faire les recherches en fonction de vos besoins et aussi de votre budget.