Nos conseils pour choisir une fenêtre hybride

Il semble absurde de se lancer dans la construction d’une maison sans anticiper l’installation des fenêtres. C’est un complément indispensable au confort et à la bonne isolation de votre habitation. Qu’il s’agisse de rénovation domiciliaire ou d’un projet de construction, les fenêtres sont un investissement en capital. Choisir les bonnes fenêtres est important. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes fenêtres hybrides.

Qu’est-ce qu’une fenêtre hybride?

Une fenêtre est une ouverture dans un mur, avec ou sans vitre, par laquelle passe la lumière ou l’air. Il peut être en bois, en aluminium ou en PVC. Une fenêtre est dite hybride lorsqu’elle est conçue avec deux matériaux de base. Il combine les atouts de chacun de ces matériaux.

Quels sont les types de fenêtres hybrides et quels sont leurs avantages?

Il existe essentiellement deux types de fenêtres hybrides.

Fenêtres bois-aluminium

Ces fenêtres c’est l’élégance du bois à l’intérieur et la modernité de l’aluminium à l’extérieur. Ils offrent une excellente qualité d’isolation thermique et acoustique. Tous les avantages de l’aluminium sont présents : longévité, pas de rouille, construction solide, résistance et 99% recyclable. Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Ce type de fenêtre nécessite peu d’entretien. Elle reste moins courante et plus chère que les autres types de fenêtres.

Fenêtres PVC / aluminium

Ces fenêtres sont équipées d’un cadre intérieur en PVC et d’un cadre extérieur en aluminium. Ce mélange offre d’excellentes performances : augmentation de la luminosité, une large gamme de couleurs et une variété de modèles. Ce type de fenêtre mixte convient aussi bien aux projets de rénovation qu’aux projets de construction. De l’extérieur, la fenêtre a un aspect aluminium, résiste à la pluie et est facile à entretenir. A l’intérieur, le PVC offre une excellente isolation thermique. Il est également facile d’entretien, 100% recyclable et adapté à de nombreux types de trous.

Quels sont les critères pour choisir la bonne fenêtre hybride?

Le choix d’une fenêtre hybride se fait en fonction du système d’ouverture, du vitrage ainsi que de l’isolation thermique et acoustique. Le système d’ouverture de fenêtre dépend de sa position, de la fréquence d’utilisation et de l’esthétique recherchée. Il est bien :

  • réparé ;
  • les soufflets ne peuvent être ouverts que par le haut ;
  • articulé avec un vantail qui s’ouvre toujours dans le même sens ;
  • oscillo-battant, qui relie l’ouverture classique au soufflet ;
  • coulissant, avec des vantaux s’ouvrant et se chevauchant par coulissement le long du rail ;
  • basculant avec partie supérieure s’ouvrant vers l’intérieur et partie inférieure s’ouvrant vers l’extérieur ;
  • à l’italienne, c’est à dire une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur sur l’axe horizontal à partir de la traverse supérieure.

La fenêtre à battant hybride s’ouvre et se ferme en déplaçant la partie verticale de la fenêtre.

Concernant les vitrages, rappelons que pour garantir une parfaite isolation thermique, il est préférable d’opter pour au moins un double vitrage.

Enfin, l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre hybride est déterminée par l’étanchéité à l’air, le coefficient de transfert thermique, le coefficient de transmission lumineuse, le coefficient d’insolation et le coefficient d’isolation acoustique.

L’étanchéité est déterminée par le classement AEV (air, eau et vent). Dans cette classification, la fenêtre est de bonne qualité lorsque A (1 à 4), E (1 à 9) et V (1 à 4) supposent des nombres valides. Plus le coefficient de transfert thermique est faible, plus la fenêtre hybride est isolante. Plus le coefficient de transmission lumineuse est élevé, plus la quantité de lumière transmise est importante.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *