Plus tôt, lorsque nous avons entendu le mot menuiserie, nous avons immédiatement fait référence à diverses structures en bois. Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de pergola ou de tout support, le bois a longtemps été privilégié dans ce type de réalisation.
Mais de nos jours, le métal prend progressivement une place importante dans la menuiserie. En effet, on retrouve aujourd’hui des structures métalliques dans tous les domaines. Il s’agit donc d’un secteur en constante évolution car il a été constaté que le matériau présentait de nombreux avantages.
Que choisir entre le bois et le métal?
Le bois et le métal sont sans aucun doute les deux matériaux de base utilisés en menuiserie dans le monde entier. Mais entre ces deux sujets, lequel préférons-nous? En fait, les deux ont des avantages et des inconvénients qui les caractérisent. Nous vous les présentons et à vous de choisir quel matériau vous conviendra, car ce sera finalement une question de goût :
On sait que le bois est un matériau qui dégage une chaleur et une convivialité inégalées. Cela en fait un matériau très esthétique et très authentique. Mais au-delà de l’esthétique, le bois reste très solide et résistant. L’un des avantages les plus importants du bois est que nous pouvons y graver des motifs de notre choix, et ainsi le personnaliser à notre façon. C’est aussi un matériau respectueux de l’environnement et économe en énergie. Le seul problème avec le bois est qu’il doit être verni et peint pour obtenir une finition élégante. Il nécessite donc des surcoûts qui rendent le bois un peu plus cher par rapport aux autres métaux.
Quant au métal, notamment l’aluminium, car on le trouve le plus souvent dans les structures métalliques. C’est sans aucun doute le choix le plus rentable en termes de matériel. De plus, avec l’évolution de la menuiserie métallique, on la retrouve dans une variété de couleurs et de tailles. Il est plus léger que le bois et donc plus facile à installer lorsqu’il s’agit de portes ou de fenêtres. Ce matériau ne demande pas beaucoup d’entretien et garantit un look très moderne. Malheureusement, l’aluminium est connu pour se décomposer au fil des décennies et n’est donc pas respectueux de l’environnement.
Une maison tout métal est-elle possible?
Oui absolument! De nos jours, il est même recommandé de privilégier les structures en métal plutôt qu’en bois. C’est parce que le métal est plus solide que le bois. En cas d’incendie, le métal a peu de chances de s’enflammer et offre donc une grande sécurité.
Vous avez aussi des abris métalliques
Selon vos envies, les structures peuvent vraiment répondre à vos attentes. Certains envisagent de vivre dans du bois, du béton ou d’autres métaux, en s’appuyant finalement sur des structures d’abris de jardin. Ces dernières années, ils sont devenus de plus en plus populaires et permettent de ranger de nombreux accessoires.
Plusieurs matériaux sont également utilisés comme le béton, le bois, le PVC, mais aussi le métal qui doit être traité pour ne pas rouiller.
- Dans le cas contraire, la structure perd de sa beauté et c’est également le cas de votre habitation qui devrait vous apporter la plus grande satisfaction.
- Pour cette construction, vous avez enfin des plans d’entreprise avec un revêtement extérieur métallique.
- Vous devrez compter sur une bonne isolation pour vous protéger des déperditions de chaleur.
- Comme vous le savez, le métal a tendance à chauffer, il faudra le protéger l’été.
Grâce à une bonne isolation, vous garderez la chaleur hivernale à l’intérieur, et en été vous serez au frais, sans avoir l’impression d’étouffer dans ce poêle. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce produit.