Le choix d’une menuiserie aluminium doit s’effectuer en quelques étapes. Que ce soit pour une maison neuve ou pour une rénovation. Choisir l’aluminium est une bonne idée, mais encore faut-il faire les bons choix pour ne pas s’embrouiller. Les conséquences pourraient être catastrophiques quelques années plus tard.
Quelles mesures devez-vous prendre en premier ?
Comme pour toute menuiserie, il y a plusieurs étapes à suivre :
– La définition même des besoins : en cas de construction neuve ou de rénovation, qu’attendez-vous de cette menuiserie aluminium? Est-ce pour économiser de l’énergie, pour ne pas entendre de bruit dans la rue, ou pour ne pas avoir froid en hiver et trop chaud en été? Ou peut-être voulez-vous apporter toute la lumière dans votre maison de l’extérieur? Avez-vous pensé à la difficulté de gérer plusieurs inserts solaires, la couleur des boiseries, et même d’apporter des décorations supplémentaires dans votre maison? Est-ce que toutes ces questions ont des réponses? Un autre critère à considérer est l’emplacement de votre maison par rapport aux rayons du soleil. Vous souhaitez que votre maison soit bioclimatique? À l’aide de ces questions, vous pouvez convenir avec un professionnel du matériel dont vous avez besoin. Ensuite un calcul sera effectué et adapté à votre habitation.
– Dans le cadre de la rénovation, le devis tiendra compte de l’état des ouvertures actuelles. Est-ce que tous les trous sont à changer? Si oui, pourquoi? Rappelons que dans le cas des volets, le plan d’urbanisme local le permet. Certaines municipalités exigeront des volets en bois et non des volets roulants.
– Le respect du cahier des charges doit être en adéquation avec votre hébergement. S’il est incohérent ou si vous ne le comprenez pas, vous ne le signez pas. Il y a plusieurs éléments à considérer. Il s’agit d’un devis très détaillé et précis que vous devez vous ouvrir. Tous les types de menuiseries, fenêtres, portes, volets, baies vitrées doivent être répertoriés… Les modes d’ouverture de chaque menuiserie sont décrits en détail sur les éléments, la couleur que vous choisissez, les paramètres que vous souhaitez conserver. Votre professionnel devra vous rappeler les différents labels dont il dispose, comme le label Cekal pour les vitrages isolants ou le label Qualimarine et Qualanod pour le traitement de surface des profilés. Un bon professionnel pourra apporter un croquis en pièce jointe pour expliquer les zones où il interviendra avec des mesures et dimensions exactes. Si tout va bien, demandez la durée des travaux et les dates de début et de fin. Si la date d’achèvement est dépassée (travaux non terminés à la date convenue entre vous), quelles pénalités seront infligées?
Une fois les travaux terminés, le professionnel doit vous remettre certains documents. D’abord, il doit vous remettre un rapport de fête. A partir de ce moment, vous pouvez faire une réservation jusqu’à l’émission. A partir du moment de la signature, les garanties commenceront ce jour-là.