Guide et comparatif des meilleures scies sabres de l’année

Les bricoleurs connaissent toutes les références du marché, elles sont nombreuses et vous n’avez pas qu’une scie sauteuse, une scie circulaire ou même une scie radiale. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une scie sabre, et son but est similaire à l’habileté de couper par exemple du bois. Les différences concernent toutefois principalement la maniabilité, la forme de l’appareil et la lame. Ce dernier est pratiquement similaire à celui utilisé sur une scie sauteuse, il effectue donc des allers-retours pour effectuer la coupe comme si vous utilisiez un couteau à viande.

Vous pouvez avoir besoin d’un tel outil pour divers ateliers, comme la découpe d’une planche, mais vous devez tout de même faire attention car toutes les pièces ne sont pas compatibles. Avec une scie sabre Bosch, il est difficile de couper une planche de parquet, auquel cas il vous faudra une scie circulaire. La polyvalence existe toujours, il est tout à fait possible de tailler une branche d’arbre, surtout si vous décidez d’opter pour une version mobile avec batterie. Soyez très prudent avec la puissance car cela a un impact direct sur la qualité de la coupe. Scie sabre sans fil Bosch – AdvancedRecip 18…

Scie sabre sans fil Bosch PSA 18 Li

Présenter cette enseigne ne sert probablement à rien, car Bosch reste une référence dans le monde du bricolage. Elle accompagne les clients dans tous les ateliers, qu’il s’agisse de construction, de démolition ou encore d’entretien de jardin. Par conséquent, vous avez beaucoup d’outils sur le marché et cette scie alternative peu coûteuse a un avantage sur la scie alternative Makita, qui sera forcément plus chère. Si vous voulez couper des branches, des planches, des poutres, cet outil est parfait.

La maniabilité est également très intéressante, car le manche s’adapte parfaitement à la forme de la main. Vous pouvez également positionner l’autre au niveau de la tête devant la lame pour guider la machine et réduire les vibrations.

Scie sabre sans fil Bosch – AdvancedRecip 18 (fournie avec 1 x 18 V – 2. batterie 5 Ah, carton)

  • Avantages : avec une batterie 18 V, l’autonomie est considérable, il peut être utilisé avec de nombreux supports, y compris le bois. Un variateur est proposé, vous pouvez donc ajuster l’outil au matériau, il vous suffit de choisir la bonne lame. Il en coûte 130 euros pour ce produit, qui est vendu sans piles au prix de 70 euros. Cette machine est parfaite pour une utilisation occasionnelle.
  • Inconvénients : Comme pour ces outils, les vibrations sont importantes et difficiles à éliminer en cas d’utilisation intensive. Il faut aussi appuyer sur le fusible puis sur la gâchette centrale pour déclencher la lame quand on a quelques coupes à faire, cela peut être assez laborieux.

Scie sabre Makita

Bosch est une marque bien connue sur le marché, tout comme Makita, qui est une référence pour les professionnels. Les objectifs sont les mêmes pour vous aider dans les ateliers de bricolage, mais généralement le prix est plus élevé chez ce concurrent, ce qui n’est pas forcément le cas d’une scie sabre Parkside ou d’une scie sabre Ryobi. Il suffit de jeter un œil aux avis laissés par les clients pour constater que cette scie est de qualité et selon les emballages, il faut parfois débourser près de 500 euros, surtout pour des ensembles complets. Par conséquent, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte.

  • La lame de scie sabre n’est pas universelle donc doit être remplacée en regardant la référence de l’outil, que ce soit pour le bois, le métal etc.
  • Regardez bien la qualité de la batterie car cela a un impact sur l’autonomie. Selon les ateliers, elle doit durer plus de 30 minutes.
  • Il est toujours agréable d’avoir une scie alternative sans fil avec un étui de transport pour pouvoir se déplacer facilement.
  • Les bricoleurs recherchent également des outils à deux batteries, pour ne jamais manquer d’énergie.

Top 10 de scie

  • Scie alternative sans fil HYCHIKA 18V, vitesses réglables 0-2800SPM, idéale pour couper bois, branches, métal (avec 2 batteries 2Ah)
  • Bosch Professional GSA1100EProfessional GSA 1100E Scie sabre professionnelle GSA 1100 E (1100 W, 1 lame de scie sabre S 2345 X pour le bois, 1 lame de scie sabre S 123 XF pour le métal, en coffret) Bleu
  • Scie sabre sans fil SORAKO, Scie sabre sans fil 18 V avec batterie 4,0 Ah et chargeur, Scie sabre sans fil 0-3000 tr/min, changement de lame sans outils, idéale pour couper le bois, les branches et le métal
  • Scie Sabre Filaire Bosch – PSA 700 E (fournie avec 1 lame de scie à bois)
  •  Scie sabre sans fil Bosch Professional 06016A5001 System 18V GSA 18 V-LI C (version compacte, 3 lames de scie sabre, sans batterie / chargeur, dans L-BOXX), bleu
  •  Scie sabre, 850 W, avec câble, poignée rotative (gauche et droite 90°), gâchette à vitesse variable, 2 lames (6T HCS bois, 14T BIM métal), LED
  •  Scie sabre, Scie à main électrique X-CREATOR 1050 W, Vitesse variable 0-2500 SPM, Course 28 Mm, Fournie avec 3 lames (2 pour le bois, 1 pour le métal), Changement de lame sans outil
  • Scie sabre sans fil Bosch AdvancedRecip 18 (sans batterie, système 18 V, en coffret)
  •  scie sabre sans fil 20 V, scie sabre électrique sans fil, 5 × lames de scie, avec piles 3 Ah, boîte en plastique

Avant de confirmer votre achat, assurez-vous de faire attention aux performances de coupe. En effet, elle peut être limitée sur une scie alternative électrique du fait d’une lame de scie alternative plus ou moins longue. Chez Makita, vous pouvez, par exemple, couper du bois de 255 mm sur 130 mm en acier et, en particulier, un tuyau droit.

Avis et test de 2 autres scies sabres du marché

Certains produits sont indispensables dans les ateliers de bricolage. Par conséquent, vous devez considérer quelques témoignages qui peuvent vous aider à couper tous vos matériaux. J’ai donc découvert deux belles scies, comme le prix de vente est réduit, la première coûte moins de 70 euros, ce qui est forcément plus efficace que la seconde. La comparaison s’avère nécessaire, car il faut comparer la puissance, mais aussi l’ergonomie, car la prise en main doit être agréable. Faites également attention à la conception, car elle doit absorber toutes les vibrations, notamment en cas d’utilisation intensive et répétée. Si vous faites plusieurs coupures par jour, vous ressentirez rapidement une douleur dans votre bras et vos mains auront tendance à trembler si l’absorption n’est pas prévue. La solidité est également un critère d’achat non négligeable car ce produit doit s’attaquer à tous les matériaux et le bois n’est pas le seul prévu.

Lorsque vous avez une boîte de rangement, les accessoires ne se perdent pas en quelques jours. C’est toujours désagréable de perdre du temps pendant des semaines parce que vous cherchez cette lame et que vous ne la trouvez pas. Avec une boîte comme celle-ci, vous savez que tous les composants sont en place et que vous pouvez les utiliser beaucoup plus rapidement, et ils ne seront pas non plus endommagés. Les deux marques que vous sélectionnez sont inconnues, mais devraient vous plaire tant les avis sont positifs au même titre que les notes. Bien entendu, tenez compte de vos besoins, ce sont des indicateurs précieux pour vous aider à faire votre choix.

Mon avis sur cette scie sabre VonHaus

Il est livré avec plusieurs lames car elles ne sont pas identiques selon les matériaux. Certains sont pour le bois et d’autres pour le métal. Cette référence est efficace, vous pouvez couper des barres d’acier, mais aussi des tuyaux en PVC, de la tôle et du bois. Ces scies sont également pratiques pour le bronze, l’aluminium et le cuivre. Le moteur affiche tout de même 1050W et la longueur de course est considérable puisque vous faites 28cm ce qui permet de couper des bûches assez épaisses. Ce n’est pas forcément une référence professionnelle car les particuliers peuvent l’utiliser au quotidien. La conception est également ergonomique et la poignée en silicone empêche le glissement pendant l’utilisation, ce qui peut être dangereux. Vous positionnez votre main au niveau de la gâchette à l’arrière et l’autre main à l’avant pour tenir la machine.

  • Avantages : possède 6 lames pour le bois et 2 autres pour le métal. Vous pouvez régler la vitesse pour que la coupe soit beaucoup plus nette. Vous utilisez toujours 2 500 tr/min, ce qui vous permet de couper tous les matériaux, même les plus résistants. La semelle est solide et le montage d’une nouvelle lame n’est pas laborieux. Il n’y a pas besoin d’outil spécial car le serrage est automatique, ce qui vous fait gagner du temps. La conduite est simple pour tous les matériels et l’autonomie est illimitée car c’est un produit électrique donc il faut le brancher sur une prise de courant. La palette de couleurs est traditionnelle avec une robe noire et des zones oranges.
  • Les moins : Une boîte de rangement serait appréciée car les lames sont dans un petit sac c’est le meilleur moyen de se perdre ou de se casser. Le transport est donc un peu plus laborieux et les vibrations à l’avant sont importantes.

Mon avis sur cette scie sabre Lomvum

Il propose un moteur beaucoup plus faible puisqu’il affiche 850 watts donc vous aurez quelques soucis avec certains matériaux comme le bois très dur ou le métal. Cependant, il existe un support rotatif pour l’orientation de la coupe, vous pouvez donc créer votre atelier dans toutes les configurations. Il y a aussi une petite LED pour vous guider pendant l’utilisation. Il offre 2800 tr/min, ce qui rend la coupe solide et produit plusieurs déchirures de longueurs différentes. Ils sont faciles à remplacer, vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires, vous gagnez du temps en passant d’un matériau à l’autre.

Scie alternative LOMVUM 850W 2800SPM Scie sabre avec poignée rotative et lampe de travail à LED, CFW1102

  • Les + : le design est assez simple mais efficace, on a trois lames pour le métal, une pour le bois et un mode d’emploi. Le prix est également abordable, prenant moins de 60 euros. La vitesse peut être ajustée pour l’ajuster plus facilement au support, ce qui permet une coupe nette et précise. La course longue est de 28 mm. Il est également possible de verrouiller la vitesse à l’aide du bouton prévu à cet effet, ainsi vous pourrez relâcher votre doigt.
  • Les moins : la puissance n’est pas forcément élevée, surtout avec une utilisation intensive et régulière. Une mallette serait également la bienvenue pour le rangement et le transport.

Si votre bras ne peut plus manipuler la scie à main, pourquoi ne pas passer à une version plus puissante et plus rapide? Une scie alternative électrique peut vous aider dans de nombreux domaines, croyez-moi. Équipé des bonnes lames, vous pouvez couper tout ce que vous avez sous la main. Branche d’arbre, tuyau PVC ou métal, béton ou brique, je vous assure : rien ne vous résiste. Donc, si cela vous dérange, vous ne savez peut-être pas comment choisir un modèle réseau ou sans fil, différentes marques comme la scie alternative Ryobi ou Bosch. Pour mieux voir, je vous fournirai toutes les informations dont vous avez besoin.

Comparaison des meilleures scies sabres que j’ai ramassées

Scie sabre Makita JR3050T 1010W

Avez-vous le temps de passer par le test de scie alternative des modèles qui vous intéressent sur Internet? Si ce n’est pas le cas, ou si cela ne vous passionne pas, je vous propose de gagner du temps en lisant ce comparatif de 2 modèles de qualité que j’ai sélectionné.

Mon avis sur la scie alternative Tacklife

On a affaire ici à un produit de qualité avec cette scie alternative Tacklife. D’une puissance de 850 watts à 2800 tr/min, on peut la qualifier de puissante et polyvalente. D’autant plus que cette scie alternative accepte toutes les lames de scie standard. Ainsi, vous pouvez couper du bois, du métal et même du plastique. D’un point de vue sécurité, tout est à nouveau prévu ici. Vous disposez d’une poignée antidérapante et rotative. Vous pouvez le prendre en main quoi qu’il arrive. Il existe également des lumières LED pour éclairer la zone de travail et bien sûr le verrouillage de la lame. Tout cela pour vous simplifier la vie en toute sécurité. Aucun produit disponible

Mon avis sur la scie alternative Makita

La renommée de Makita n’est plus à faire et on la ressent grâce à la qualité de sa scie sabre. Avec une puissance de 1 000 watts et une vitesse de coupe de 2 800 par minute, vous pourrez couper à la fois le métal et le bois. En cas de poussière, non seulement l’appareil est protégé, mais la sortie d’air de refroidissement de la scie est également dirigée vers l’avant. Grâce à cela, votre espace de travail sera toujours propre. Livré avec 3 lames, le changement se fait sans outils. Enfin, il est équipé d’une poignée antidérapante. Et cela vous sera utile car la machine vibre beaucoup.

Scie sabre Makita JR3050T 1010 W Points forts :

  • Puissant
  • protection anti-poussière
  • changement de lame sans outils

La faiblesse:

  • vibrations

Comment utiliser correctement une scie sabre?

Si vous venez d’acheter une scie alternative ou que vous l’avez empruntée à un ami, il y a quelques règles à respecter pour l’utiliser en toute sécurité.

Commençons par la tenue réglementaire. Lorsque vous faites du bricolage, il est préférable de porter des combinaisons et des chaussures fermées. Le port de lunettes et de protections auditives est fortement recommandé pour la scie sauteuse.

Ensuite, vous avez des recommandations de bon sens, comme détacher la scie lorsque vous ne l’utilisez pas ou remplacer la lame de scie même si elle ne nécessite pas d’outils. De plus, lorsque vous parlez de lames de scie sabre, respectez celle qui convient à votre machine. Sinon, en plus d’endommager la machine, vous pourriez vous blesser en cas de rupture de la lame. Et prenez une lame adaptée à la nature de votre coupe.

Enfin, en tenant la scie sabre dans la main, pas de mouvements saccadés au démarrage. Ne vous précipitez pas. Non seulement vous travaillerez en toute sécurité, mais vous gagnerez également du temps sans avoir à recommencer à couper.

Comment trouver les lames de scie sabre Bosch?

Bosch comprend que le choix d’une lame de scie alternative a une influence décisive sur la qualité et la facilité de coupe. Selon le matériau à couper, une lame normale ne peut pas être utilisée. Avez-vous essayé de couper de la viande avec un couteau en plastique? Eh bien, c’est exactement la même chose ici.

Pour vous faciliter la vie, Bosch a créé une organisation pour vous aider à vous repérer rapidement.

Plus précisément, vous avez une couleur grise pour convenir aux lames de bois tendre et dur, bleu pour le métal, blanc pour le bois sur métal et noir pour toutes les autres spécialités telles que les cloisons sèches, l’acier inoxydable, la brique ou le béton.

En plus de la couleur de la lame, vous disposez également de pictogrammes qui vous renseignent sur les caractéristiques de la lame, comme une coupe rapide ou économique, comme une lame solide et précise. Et enfin, à l’aide d’acronymes, la qualité de la lame est également déterminée. Vous avez HCS pour le traitement des matériaux tendres (bois, panneaux de fibres et plastiques), BIM qui est extrêmement résistant donc parfait pour la tôle ou autre métal, un HM spécialiste de l’inox, de la fibre de verre et de la brique, et enfin un diamant pour le moulage.

Vous n’avez plus d’excuse pour travailler avec les bons outils, Bosch a tout sous contrôle.

Quelle est la meilleure scie alternative sans fil?

Si vous devez couper en plein air ou dans des endroits où vous n’avez pas accès à une prise électrique, comme à l’arrière de votre jardin, la scie alternative sans fil pourrait être la solution pour vous. Si je devais vous conseiller une marque dans ce domaine, ce serait Dewalt, dont la réputation et donc la qualité ne sont plus à faire. Et pour être plus précis, j’ai visé le modèle DCS380N-XJ.

Sa batterie 18V peut atteindre jusqu’à 2 950 tr/min, ce qui est largement suffisant. Vous disposez également d’un frein électronique qui contrôle précisément les coupes. Mais ce que je préfère surtout, c’est la semelle rotative. Cela vous donnera la meilleure vue de votre point de coupure, et cela n’a pas d’importance. En revanche, la batterie est vendue séparément ainsi que son logement. C’est peut-être le seul inconvénient de cet appareil.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie sauteuse?

Il n’est pas facile de se décider pour l’un ou l’autre de ces modèles. Et pourtant la finition de ces 2 outils n’est pas du tout la même. Afin de ne pas se tromper lors de l’achat futur d’un sabre ou d’une scie sauteuse, comparons rapidement les deux appareils. Vous pouvez alors choisir de vous faire livrer l’une de ces 2 scies. La scie sauteuse offre une coupe plus précise grâce à sa semelle. Vous pourrez également faire des coupes courbes et aussi des coupes en biseau si la semelle se balance. Si vous êtes un débutant en bricolage, vous devez absolument commencer par l’achat avec ce modèle, car il est plus sûr qu’une scie alternative. Il est aussi, certes, beaucoup plus facile à utiliser.

Quant à la scie sabre, elle a l’avantage de pouvoir être utilisée dans toutes les positions et dans les endroits les plus difficiles d’accès, car sans semelle elle est plus maniable, plus fine et plus légère. En revanche, la coupe sera plus épaisse et la lame non protégée. Faites attention à vos actions. Par conséquent, pour les travaux de finition, privilégiez une scie sauteuse et, pour les performances de coupe, une scie sabre.

Quelle scie sabre choisir?

Ce serait trop facile s’il n’y avait qu’une seule scie sauteuse. Encore une fois, je ne parle pas de scies sauteuses et de scies à main. En ce qui concerne notre scie sabre, vous avez le choix entre 3 familles. Pour vous aider dans votre recherche, je ne détaillerai pas les modèles un par un, je vous proposerai plutôt un comparatif des différentes fonctions pour mieux voir. Vous verrez, ce n’est pas trop compliqué, même si vous êtes débutant. La première est une scie à fil. Comme son nom l’indique, votre scie alternative fonctionnera avec son cordon d’alimentation. Bien sûr, vous serez dépendant de votre source d’électricité et limité par la longueur du câble. Néanmoins, vous aurez entre les mains un outil léger et puissant.

Si vous avez besoin de plus de liberté de mouvement, je vous recommande la scie alternative sans fil. Il est alimenté par une batterie. Tant que vous pourrez aller travailler où bon vous semble, vous serez limité par la puissance de la batterie. Faites donc attention à l’appât d’une scie alternative sans fil bon marché. Le poids de la scie sera également légèrement plus élevé en raison de la batterie. C’est à vous de décider si la disponibilité prime ou la puissance et le poids. Il y a aussi la dernière catégorie. Celui-ci est plus destiné aux professionnels du BTP ainsi qu’à la carrosserie automobile. Il s’agit d’une scie sauteuse pneumatique. Fonctionne avec le compresseur. C’est de loin le modèle le plus efficace.

Mon avis sur l’achat d’une scie sabre

Une scie alternative présente de grands avantages tant que vous choisissez une source de qualité et d’alimentation adaptée à l’utilisation que vous vous engagez à faire. Comme je l’ai mentionné plus tôt, une scie alternative n’est pas idéale pour effectuer des coupes très précises. D’autre part, il est parfait pour travailler à l’extérieur ou dans de très petits espaces. La scie alternative est également un excellent outil de bricolage pour couper toutes sortes de matériaux, à condition d’avoir une lame prévue à cet effet.

Qu’il s’agisse de bois vert ou de bois massif et de contreplaqué, vous pouvez utiliser votre tronçonneuse en toute confiance. Il est également possible de travailler avec du PVC, du béton cellulaire, du plâtre, de l’acier ou de la céramique. Comme vous pouvez le voir, c’est un outil assez polyvalent et complet que je recommanderais sans hésiter à tout bon bricoleur.

Quelle est la meilleure lame pour votre scie sabre?

C’est pourquoi nous venons ici pour choisir des lames de scie, en fait des lames pour votre scie sauteuse. En effet, je ne vous conseille pas qu’un seul type de lame, mais plutôt des boites à lames. Vous aurez tout sous la main pour faire des coupes dans une variété de matériaux. Même si vous ne prévoyez que des planches à découper pour le moment, la prochaine fois, ce sera peut-être différent. Alors autant investir directement dans un lot de lames de scie sabre.

Pour couper du bois, la lame doit être en acier doux avec de grandes dents. Dans le cas du métal, il s’agira d’une lame HSS ou bimétal. Les dents de la lame seront plus fines. Si vous avez de la fibre de verre, du fer ou même de l’aluminium à couper, mon conseil est de jeter un œil aux lames à grande vitesse qui résisteront à ces matériaux assez solides.

Mais ce n’est pas seulement la nature de la lame. Vous devez également regarder sa longueur car cela joue également un rôle dans la découpe. Plus vous sélectionnez une lame longtemps, plus vous pouvez faire des coupes profondes. En revanche, elles seront plus cassantes que les lames courtes. Ils peuvent se plier ou se casser avec le temps. La lame courte mesure 15 cm en moyenne contre 30 cm pour la lame longue.

Par conséquent, je vous conseille de choisir un forfait avec différentes lames en acier et différentes longueurs pour surmonter toutes les situations qui peuvent survenir. Vous pourrez finir votre bricolage, car avouons-le, on s’y tient souvent le dimanche et les magasins de bricolage sont fermés. Par conséquent, il vaut mieux être proactif en la matière. Et celui qui dit qu’il est presbyte répète aussi la sécurité. Tant que vous êtes dans une quincaillerie ou même des achats en ligne, je vous conseille de choisir de bons gants suffisamment épais pour protéger vos doigts ainsi que des lunettes et un masque pour éviter les éclats de poussière de métal ou de bois dans les yeux ou de les respirer.

Quel est l’intérêt d’une scie alternative?

Il existe de nombreux outils dans le monde du bricolage et à chaque fois ils ont des usages bien spécifiques. Si vous avez une scie circulaire et une version scie sauteuse, avez-vous vraiment besoin d’investir dans une scie alternative? La réponse dépendra de vos besoins car elle est assez polyvalente vous pourrez donc l’utiliser pour jardiner et tailler quelques branches si vous ne souhaitez pas adopter une tronçonneuse.

  • En comparaison, choisissez une scie alternative sans fil, beaucoup plus facile à gérer et surtout facile à transporter.
    Côté prix, un appareil avec des découpes horizontales devrait coûter moins de 200 euros.
  • Le mode de fonctionnement est inversé par rapport à la scie sauteuse, vous devez donc bien déterminer vos besoins avant d’approuver l’achat.
  • Pour les planches, petites branches ou autres usages, une scie alternative peut être intéressante.

Par rapport à ses grandes sœurs, elle reste assez limitée et vous pourrez alors acheter d’autres scies un peu plus puissantes. N’oubliez pas que les avis clients peuvent vous guider dans la recherche et trouver rapidement le produit le plus intéressant. Un petit test en magasin peut également être efficace pour évaluer la qualité et l’intérêt.

Apprenez à entretenir votre scie sabre

Les novices ont tendance à ne pas tenir compte du mode d’emploi car ils ne veulent pas perdre de temps sur des lectures jugées inutiles. Cependant, ils sont essentiels pour éviter les blessures lors de la manipulation. N’oubliez pas que vous avez affaire à une lame qui pourrait vous couper la main, par exemple. Les conditions de sécurité doivent donc être respectées avec la plus grande rigueur.

  • Bien sûr, portez des vêtements appropriés avec des lunettes de protection et des gants.
  • Ne touchez pas la lame de la scie alternative lorsqu’elle est connectée, veillez à débrancher la fiche secteur.

Vous avez une gâchette de sécurité qui doit être engagée avant d’appuyer sur la deuxième gâchette qui actionne la lame.

  • Tenez ensuite la poignée d’une main, surtout de la main droite, si vous êtes droitier.
  • Mettez l’autre main au niveau du manchon, il y a souvent une place pour celui-ci, il est en silicone ou en plastique.
  • Il n’est pas nécessaire de déplacer l’appareil d’avant en arrière car la lame effectue ce mouvement.

Par conséquent, vous ne pourrez pas couper le bois plus facilement, aidant la lame à se manier. Si vous trouvez que la lame n’est pas adaptée, évitez d’utiliser le manchon en force à l’avant car cela pourrait l’endommager. Choisissez ensuite des matériaux qui correspondent à la résistance et à l’épaisseur de la lame. Il s’agit d’informations à ne pas négliger lors de l’utilisation de ce produit.

Comment couper des branches avec une scie sauteuse?

Vous avez quelques arbres dans votre jardin et il est temps de commencer à les tailler. Il vous a fallu quelques heures pour le surmonter l’année dernière, et il n’y a aucun moyen que ce revers se reproduise cette année. Alors vous vous demandez s’il est possible d’utiliser une scie alternative pour couper des branches. Vous avez en fait un outil entre les mains entre le sécateur et la tronçonneuse.

Cependant, il faudra faire attention à deux ou trois petites choses. Il sera beaucoup plus facile d’élaguer les arbres avec une scie alternative sans fil. Prévoyez cependant une batterie supplémentaire pour ne pas faire de pause trop souvent. Il est également possible de couper des branches avec une scie alternative filaire, mais alors une rallonge plus grande qu’une grande rallonge est nécessaire. Vous devez également faire très attention au coup de pied incorrect de la lame. L’accident est arrivé si vite. Reste la question du diamètre de la branche qui peut être coupée. Cette fois, nous ne pouvons pas vous répondre car ces informations varient selon l’appareil que vous avez entre les mains. En revanche, la fréquence d’oscillation dans ce cas importe peu, même si cette dernière fait gagner du temps.

Une dernière chose concernant la coupe des branches : commencez toujours par le haut, sinon vous risquez de coincer la lame et d’endommager le moteur de la machine.

Ça y est, il suffit d’avoir des gants, des lunettes de sécurité et des vêtements solides destinés au jardinage. Enfin, l’échelle sera beaucoup plus stable que l’échelle. Prévoyez également quoi évacuer vos déchets verts vers la déchetterie la plus proche.

Quelle lame dois-je choisir pour ma scie sabre?

Les lames de scie sont loin d’être un accessoire sans importance. Par conséquent, il faudra faire attention à quelques points afin de pouvoir réaliser facilement la coupe. Il va sans dire que le premier point du choix d’une lame reste le matériau que l’on souhaite couper (bois, métal, matériaux de construction…). Vous devrez également penser à la finition que vous souhaitez après la coupe. En effet, une coupe que l’on qualifiera de grossière peut être envisagée si vous souhaitez retirer un morceau de bois ou un tuyau. Vous devrez alors choisir une lame ondulée. Par contre, dans certains cas une finition propre et précise peut être nécessaire. Vous devrez alors opter pour un jeu de lames. Enfin, si vous souhaitez une coupe parfaite, choisissez une lame striée. Si c’est la première fois que vous lisez les termes des lames de scie, nous vous conseillons de continuer à lire ce paragraphe.

  • Une lame sertie : c’est juste l’écart latéral entre les dents. Ce sont ces données qui permettront à la lame de couper sans se coincer dans le matériau que vous souhaitez couper.
  • Ripple : c’est le nom des lames les plus utilisées. La distance entre les deux dents doit être inférieure ou égale à 1,4 mm.

A noter qu’il existe 3 types de dents :

  • Denture à pas constant : comme son nom l’indique, toutes les dents ont le même espacement. Ce type de lame est particulièrement adapté à la coupe du bois.
  • Dents progressives : Comme vous pouvez l’imaginer, cette fois l’espace entre les dents est différent. Par exemple, vous pouvez couper deux matériaux différents. Plastique et bois ou bois et métal. Par conséquent, ce type de lame est particulièrement adapté à la découpe de palettes.
  • Dents aiguisées : chaque dent est aiguisée avec une meuleuse. Vous aurez donc une prise et une attaque très efficace. De cette façon, vous obtenez une coupe ultra nette et gagnez également en efficacité. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont les lames les plus chères du marché.

Comment entretenir mes lames de scie sabre?

Comme vous venez de le remarquer, la lame de scie peut être relativement chère. Il est donc important de bien les conserver afin de les conserver le plus longtemps possible. Avant de commencer, vous devez savoir si votre lame peut être affûtée ou non. En effet, la lame en acier trempé ne s’affûte pas. En revanche, rien ne vous empêche de passer devant la pierre à huile.

Sinon, vous avez deux options :

  • Faites appel à une entreprise spécialisée qui pourra leur donner une seconde vie, mais comme vous vous en doutez, cette option est réservée aux lames de haute qualité.
  • Fais le toi-même. Il vous faudra alors avoir quelques outils spécifiques en votre possession comme une pince à sertir, une pierre à huile, une lime ronde aussi appelée queue de rat, une pierre diamantée et une pointe de tir.

Si vous souhaitez commencer l’affûtage, voici la marche à suivre :

1. Tout d’abord, alignez vos dents. Pour cela, fixez la lame dans un étau ou, si nécessaire, avec une pince et limez avec une lime plate afin que toutes les dents de la lame soient à la même hauteur.

2. La lame est définie par son ouverture et la distance entre les dents. Tout ce dont vous avez besoin est une paire de pinces et vous pouvez affiner l’angle de chaque dent. Pour vous faciliter la tâche, vous devez positionner un côté de la lame, puis l’autre.

3. Le raffinement lui-même : La première chose à faire est d’utiliser le troisième point. Il faudra l’ajuster à l’angle de vos dents : 60° pour les dents isocèles et 90° pour les dents universelles. Vous devrez alors utiliser la queue de votre rat. Il faut absolument pousser la lime et ne jamais la tirer. Attention, les dents universelles ne sont affûtées que d’un seul côté, mais il faut affûter des deux côtés pour les dents isocèles

Cet affûtage prend du temps, mais vous gagnerez vraiment en performance la prochaine fois que vous couperez.

Comment choisir la bonne scie sabre?

Nous ne pouvons pas vous aider à trouver la meilleure scie sabre au monde ici, mais vous laissons simplement choisir la scie sabre qui correspond le mieux à vos besoins. La première chose à laquelle vous devez penser est de savoir si vous avez besoin d’une scie à fil ou à piles. Le premier vous permettra de travailler toute la journée sans stress. Le second vous permettra de vous rendre dans des zones difficiles sans gêner le fil. A noter qu’il existe des scies alternatives pneumatiques, mais elles sont plutôt rares sur le marché et très spécifiques. Vous devez également faire attention au fonctionnement de votre appareil. Plus ce dernier est grand, plus la lame de scie durera longtemps. En revanche, il est plus susceptible de se casser. Un autre point important est l’oscillation. Plus ce dernier est grand, plus vous coupez rapidement le matériau. Il y a une contrepartie ici aussi. Parfois, la coupe est moins nette, bien que cela puisse être compensé par une bonne lame de scie. Enfin, il faudra regarder la puissance de la scie. En règle générale, plus ce dernier est élevé, plus le prix de l’appareil est élevé. Cependant, vous pouvez découper n’importe quoi à portée de main.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *