La menuiserie est l’une des industries les plus anciennes, mais connaissez-vous l’histoire de la menuiserie? Découvrez ses origines et alliez tradition et modernité.
Nous aimons son odeur et son toucher nous fait tomber amoureux d’elle. On pourrait bien penser que c’est pour cette raison qu’est né le métier de charpentier, ce qui serait une explication séduisante. Mais ses véritables origines ne peuvent envier notre sentiment le plus convoité : l’histoire de la menuiserie a commencé lorsque les outils à main ont commencé à être utilisés. Le terme « charpentier » vient de l’ancien français « Carpentier » qui à son tour est dérivé de « Carpentrius » (mot latin) ou, en d’autres termes, « carrossier ».
Généralement, un charpentier est une personne qui se consacre à la construction d’objets et de bâtiments en bois. Leur vaste connaissance des matériaux qu’ils utilisent et leurs mains habiles les distinguent en tant que charpentiers.
Les premiers artisans de ce métier étaient les inventeurs et les utilisateurs d’outils pour travailler le bois. Dans le domaine de la construction, la nécessité de construire les premières toitures et charpentes en bois pour les appartements a donné naissance au métier de menuisier.
L’histoire des menuisiers
Au fur et à mesure que l’histoire de la menuiserie progressait, les membres de la guilde purent se regrouper vers le XIIIe siècle et créer une organisation pour réglementer la profession. Cela a conduit à la création d’un syndicat de menuisiers en 1881. Dans le développement de toutes les cultures, la pratique de la menuiserie est allée de pair avec leur propre expérience, et avec l’aide d’un compagnon, ce noble métier a pu être transmis de génération en génération. génération.
Ainsi, la menuiserie s’est retrouvée entre les mains de nos artisans. Grâce à eux, cet artisanat traditionnel est encore vivant aujourd’hui. De nouvelles techniques, des procédés de production innovants et des designs contemporains tournent autour du travail du bois pour qu’il ne se perde pas dans l’évolution rapide de notre temps. Cet effort a été fait par ceux qui aiment vraiment le bois et comprennent son comportement pour apporter des pièces chaleureuses avec une saveur historique à nos maisons.
Une profession qui ne connaît pas de crise
Face au développement de l’industrie de la construction, l’industrie de la menuiserie a également une bonne dynamique. L’entrée dans la profession peut se faire rapidement grâce au CAP, qui s’étend jusqu’au Bac + 2. Le salaire commence avec le SMIC et peut évoluer au fur et à mesure de l’évolution de l’expérience salarié. Le travail indépendant peut être une alternative intéressante pour augmenter vos revenus, mais il a tout de même ses inconvénients.