Comment tester un condensateur?

Un condensateur est un composant électrique qui stocke de l’électricité. On le trouve dans la plupart des appareils électroménagers, comme une machine à laver ou un réfrigérateur. Il en existe deux types : électrolytique (utilisé pour alimenter les transistors) et non électrolytique (utilisé pour réguler les fluctuations de courant continu). Dans certains cas, les condensateurs ne fonctionnent pas correctement en raison d’une fuite de courant ou d’un drainage d’électrolyte. Dans d’autres cas, c’est parce qu’ils ne peuvent plus maintenir la redevance. Actuellement, il est possible de tester un condensateur de plusieurs manières pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Cet article vous montre différentes façons de tester vous-même un condensateur. Top NO.1 BOJACK 630pcs 24 valeurs Condensateurs électrolytiques en aluminium La gamme de boîtes comprend 0,1 uF-1000 uF

Quel est le rôle d’un condensateur?

Tous les appareils électroménagers que nous utilisons sont équipés d’un condensateur. Il s’agit généralement d’un moteur à enroulement conventionnel. Pour démarrer le moteur et le maintenir dans cet état, une aide est nécessaire : alors le condensateur commence à fonctionner. C’est un élément chimique dont le but est de stocker le courant qui lui est envoyé afin de le mettre à disposition du moteur.

En plus d’assister le moteur, le condensateur aide à maintenir le couple moteur. En effet, le moteur peut avoir des difficultés à répartir une force suffisante en fonction de la charge. Le condensateur stabilise donc le courant d’alimentation et transfère la tension avec précaution pour maintenir le couple moteur, quelle que soit la charge.

Comment se comporte l’appareil en cas de panne d’un condensateur?

Comme mentionné ci-dessus, le condensateur joue un rôle très important dans le démarrage et le maintien de la vitesse de rotation du moteur de votre appareil électroménager. Lorsque votre condensateur ne fonctionne pas bien, vous le remarquerez par :

– le moteur ne tourne pas normalement
– et un moteur qui démarre avec beaucoup de bruit.
Dans un cas comme dans l’autre, le condensateur peut être mis en cause car il ne fournit pas l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Si vous rencontrez ce genre de problème avec l’un de vos appareils, vous devriez envisager de tester un condensateur.

Comment tester le condensateur de votre appareil?

Il existe de nombreuses méthodes pour savoir si un condensateur fonctionne normalement. Lors du test, selon la méthode utilisée, le condensateur se comportera correctement s’il fonctionne bien ou s’il est endommagé. Cependant, tout d’abord, vous devez déterminer l’emplacement exact de votre condensateur. Il est généralement très proche du moteur et est relié à celui-ci. Il se distingue par une forme cylindrique.

Méthode 1
Pour cette méthode, utilisez un DMM avec un réglage de capacité, commencez par déconnecter le condensateur du circuit. Notez la valeur de la capacité (elle est à l’extérieur de l’élément et son unité de mesure est Farad « F » ou microfarads « µ », 1 F = 1 000 000 µ). Ensuite, réglez le multimètre pour lire la capacité, connectez-le via les bornes du condensateur (anode : la plus longue, cathode : la plus courte). Connectez le fil rouge à l’anode de l’élément et le fil noir à la cathode. Vérifiez la lecture du multimètre. Si la capacité enregistrée est proche de la capacité du multimètre, il est en bon état. S’il est très petit ou même proche de zéro, il est défectueux.

Méthode 2
Vous devez toujours utiliser un DMM, mais cette fois sans ajuster la capacité. Retirez ensuite le condensateur du circuit et réglez le multimètre pour lire la résistance. L’unité de mesure de la résistance est OHM « Ω ». Il est important de régler la mesure de résistance sur 1000 ohms / 1K ou plus. Connectez ensuite le multimètre aux bornes du condensateur : il vous reste à connecter le fil rouge à l’anode, et le fil noir à la cathode du composant. Lisez la valeur et notez-la si possible. Cette valeur doit être la même qu’avant le raccordement aux bornes. Connectez et déconnectez plusieurs fois le composant. Si la valeur affichée est la même que dans les autres tests, le condensateur est bon, sinon, il est défectueux.

Méthode 3
Vous aurez besoin d’un voltmètre. Débranchez le condensateur, vérifiez la valeur de la tension (elle est imprimée sur le côté de l’élément). Il s’agit d’un nombre précédant « V », l’unité de mesure du volt. Chargez le condensateur avec une tension inférieure à celle que vous avez vérifiée. Si le composant est de 25 volts, utilisez 6 volts. Si le composant est de 600 volts, utilisez 400 volts. Attendez un moment qu’il se charge et assurez-vous que les bornes sont bien connectées. Réglez le voltmètre sur AC s’il peut mesurer à la fois les courants AC et DC. Connectez ensuite le voltmètre au condensateur : connectez le fil positif (rouge) de la source de tension à la borne positive (plus longue) et le fil négatif (noir) à la borne négative (plus courte) du condensateur. Notez la mesure initiale, elle doit être proche de celle indiquée sur l’élément. Sinon, le condensateur est endommagé.

Méthode 4
Si votre appareil comporte une pièce d’entraînement : une poulie, une courroie, un engrenage, vous avez la possibilité de déterminer plus facilement si le condensateur est endommagé. Il suffit d’allumer l’appareil et si le moteur a des secousses, grogne, ronronne ou fait tourner la poulie. Si le moteur commence à tourner, remplacez le condensateur.

Comment tester un condensateur au démarrage?

Avant de tester un condensateur, vous devez disposer de quelques outils nécessaires :

– Multimètre que vous mettez sur la position Ohmmètre. Pour rappel, le symbole est Ω.
– un tournevis ou une pince isolée
– Gants isolants pour pouvoir manipuler les différents composants sans risquer de fausser les résultats de l’ohmmètre
La première étape est relativement simple. Vous devez court-circuiter le condensateur que vous pensez défectueux. Par contre, il est indispensable et même obligatoire de porter des gants isolants, sinon vous risquez de vous électrocuter.

La deuxième étape consiste à tester le fameux condensateur. Pour cela, vous devez régler et configurer votre multimètre. Il est censé être modulé en fonction du condensateur que vous avez entre les doigts. Placez les extrémités sur chaque borne de condensateur (2 ou 4 selon le modèle). Vous devriez voir les valeurs monter puis se stabiliser. Lors d’un changement de terminal, vous devriez aussi constater une baisse des effectifs puis se stabiliser si tout se passe bien. C’est le principe même du condensateur. Sinon, votre condensateur est Hs. Il faudra donc le changer au plus vite. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un fer à souder et d’un condensateur adapté. Vous devez également regarder attentivement les informations indiquées sur le condensateur lui-même.

Vous savez déjà comment tester votre condensateur. Sachez qu’on les trouve partout, comme dans la télé, la machine à laver. Pour ces derniers, ils sont souvent équipés d’engrenages ou de courroies. Dans ce cas, allumez la machine et démarrez la bande. Si votre machine fonctionne, le problème vient du condensateur. Ensuite, vous pouvez poser le multimètre et passer directement à l’étape de recherche de pièces.

Pourquoi vaut-il la peine d’utiliser des condensateurs?

Il y a des petits cylindres partout. Ils sont très similaires, et pourtant il en existe plusieurs types, et bien sûr ils ne remplissent pas la même fonction.

  • Les condensateurs variables, qui, comme leur nom l’indique, peuvent avoir des valeurs variables. Selon les besoins du constructeur, il peut y en avoir plusieurs sur un même circuit imprimé.
  • Les supercondensateurs sont utilisés pour stocker de grandes quantités d’énergie. Le stockage se fait le plus souvent avec l’utilisation de charbon actif.
  • Les condensateurs polarisants ont du sens pour leur installation.
  • Condensateurs non polarisés

Chaque condensateur a une valeur exprimée en Farads. Il est symbolisé par la lettre F. On parle le plus souvent de micro, nano ou picofarads. Ces données doivent être indiquées sur la coque du condensateur lui-même. Les condensateurs sont principalement utilisés pour stocker de l’énergie, mais les fabricants peuvent les utiliser de nombreuses autres manières. Par exemple, des condensateurs variables se trouvent dans les récepteurs radio.

Po- Un condensateur électrolytique coûte environ 15 €

ur vous donner une idée du prix :

  • Un condensateur variable coûte environ 3 euros pour 20 pF
  • Un condensateur chimique coûte en moyenne 7€
  • Une machine à laver, très souvent responsable de problèmes d’électronique, coûte généralement une vingtaine d’euros
  • Enfin, les supercondensateurs peuvent monter à plus de 1000 euros. Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont loin d’être équipés d’appareils électroménagers du quotidien.

Comme vous pouvez le constater, ce petit cylindre peut nous faire beaucoup, mais aussi nous gâcher la vie lorsqu’il tombe en panne. Pourtant, ils sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de nos appareils électroménagers modernes. Une fois le principe compris, le diagnostic et le remplacement d’un condensateur peuvent vous faire économiser des dizaines voire des centaines d’euros. En effet, la plupart des constructeurs changent la carte complète, alors qu’un simple changement de condensateur peut suffire à donner une seconde vie à votre appareil.

Comment tester un condensateur SMD sur une carte?

Que ce soit dans un environnement industriel ou domestique, il peut être nécessaire de tester le PCB. La méthode la plus populaire dans ce domaine est la PPVS (Presence Polarity Value Solder). Le but, bien entendu, est de tester les différents éléments de cette carte pour voir si cette dernière est à l’origine du problème. Le résultat est exprimé en pourcentage. Plus ce dernier est élevé, plus vous testerez d’éléments sur le circuit. Attention, ce test ne dit que si l’ingrédient fonctionne ou non. Ceci n’est pas un test fonctionnel. Si ce test vous intéresse, voici la marche à suivre

1. La première chose peut vous sembler étrange, mais vous devez vérifier que le composant est présent et en bon état. Des tests visuels peuvent être effectués avec de petites caméras optiques si la carte n’est pas disponible. A noter qu’il est possible de se connecter avec un logiciel de reconnaissance (couleur, dimension, forme etc. ) Attention, selon la sensibilité de ce dernier, vous pouvez avoir des fausses alarmes ou inversement, des messages d’erreur lorsque le composant est présent. Par conséquent, il est très important de configurer correctement le logiciel dès le début afin de ne pas avoir à refaire le test. Vous pouvez également tester votre planche sur un lit de clous. Dans ce cas, vous devez localiser les points de test sur votre carte. Attention, cela peut paraître surprenant, mais l’œil humain n’est pas infaillible et est souvent la plus grande source d’erreur. Il est souvent difficile de se concentrer sur de petites pièces pendant quelques minutes.

2. Polarisation des composants. La façon la plus simple de faire ce test est d’utiliser un multimètre, mais vous ne pouvez pas vous contenter de faire ce type de vérification. En effet, le courant de fuite sur le condensateur chimique peut provoquer une usure excessive et même être dangereux pour l’utilisateur. Par conséquent, il est préférable d’acheminer la carte avec les condensateurs dans la même orientation. Cette remarque, bien sûr, ne s’applique qu’aux condensateurs polarisés.

3. Attention à vérifier la résistance, l’inductance ou autre chose, un multimètre classique peut aussi vous induire en erreur. Ils ne sont souvent pas assez sensibles pour tester tous les composants, en particulier les ferrites. Enfin, rappelez-vous que tous les composants ne sont pas testables. Par exemple, si un petit condensateur est connecté en parallèle avec un condensateur chimique, la position de ce dernier empêchera la réalisation du test.

4. Février : Cette fois, vous retournez la plaque et vérifiez février. Si vous remarquez un aspect imparfait, voire une oxydation, il y a de fortes chances que le problème soit là. Attention, il n’est pas toujours possible de résoudre le problème, surtout si l’oxydation est trop importante. Vous devrez alors remplacer toute la carte.

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez effectuer un test complet et exhaustif, vous devrez vous procurer un équipement professionnel. Si vous êtes un particulier, le test visuel et le multimètre devraient vous guider vers le problème. Parfois, un petit condensateur peut être la cause d’une panne. Malheureusement, dans la plupart des cas il est recommandé de changer la carte, alors qu’un composant à 10 euros peut faire fonctionner votre machine. Top NO.1 BOJACK 630pcs Condensateurs électrolytiques en aluminium à 24 valeurs La gamme de boîtes comprend 0. 1uF-1000uF

18,99 $ Acheter sur Amazon

PROMOTION 25% Top N°2 Condensateur 2,5 µF Spécial volets roulants SOMFY Moteur 6 Nm à mailles fines 2,8 mm – GARANTIE 1 an

9,95 € -25% 7,49 € Acheter sur Amazon

Top No. 3 ARCELI 300 pièces Ensemble de condensateurs électrolytiques 15 valeurs

8,99 $ Acheter sur Amazon

PROMO 23% Top N°4 Condensateur de démarrage Miflex Condensateur moteur 16 µF 450 V 35 x 83 mm Connecteur M8 16 µF

7,58 EUR -23% 5,80 EUR Acheter sur Amazon

PROMO 7% Top # 5 Condensateur Vcocoal® CBB60 AC 450V 16uF Filaire SH Moteur Condensateur de démarrage à manivelle 50 / 60Hz Condensateur à volet roulant

14,99 EUR −7 % 13,99 EUR Acheter sur Amazon

A quoi sert un condensateur de démarrage?

Votre lave-linge ne démarre pas. Le problème vient peut-être du condensateur de démarrage, mais qu’est-ce que c’est réellement?

Le condensateur de démarrage fournit un couple important pour démarrer un moteur monophasé. Il est absolument interdit de la nourrir en continu ou de succomber à une marée trop forte, sinon elle explosera tout simplement. Si c’est le cas, vous le verrez rapidement car votre condensateur sera simplement ouvert en haut. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, vous devrez tester le condensateur pour savoir s’il fonctionne ou non. Attention, sachez que vous pouvez trouver des condensateurs de démarrage avec des condensateurs permanents sur une même carte sans aucun problème. Ils sont alors montés en parallèle dans le but d’augmenter et d’améliorer le couple. Dans la plupart des cas, les condensateurs de démarrage sont toujours montés en premier. Si vous avez identifié le condensateur à l’origine du problème, vous devrez le changer. Attention, ne prenez pas le premier condensateur. Condensateur avec trop peu de capacité et le moteur refusera tout simplement de démarrer. A l’inverse, un condensateur avec trop de capacité peut griller. Dans la plupart des cas, les informations sont données sur le condensateur lui-même. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de contacter le fabricant de la machine elle-même. Vous pouvez également contacter l’atelier, mais il sera moins susceptible de vous répondre car il préférera certainement changer la carte complète.

Pour être complet sur le sujet, sachez que les nouvelles générations de machines à laver fonctionnent avec des moteurs à induction. Il n’y a donc plus de condensateur, mais des cartes électroniques. Heureusement pour votre portefeuille, il existe encore de nombreuses machines qui fonctionnent avec des moteurs monophasés et donc fonctionnent avec des condensateurs.

Que ne pas faire avec un condensateur?

Le condensateur est sans aucun doute l’élément passif le plus sensible d’un circuit imprimé. Voici des exemples de choses qui peuvent nuire au bon fonctionnement de ce dernier, et même le faire exploser au sens littéral du terme.

  • Nous l’avons mentionné un peu plus haut dans ce texte, le condensateur peut être polarisé ou non. S’il est monté à l’envers, il chauffera puis explosera. Un condenseur chimique libère de l’hydrogène lorsqu’il explose. C’est un gaz hautement inflammable. Le risque d’incendie est alors très élevé. Vous vous en doutez aussi, mais le condensateur polarisé ne peut pas être monté avec du courant alternatif. Cela signifierait que votre condensateur fonctionnerait dans le sens inverse, une minute sur 2. Par contre, il est possible de monter un condensateur non polarisé, aussi bien en courant continu qu’en courant alternatif.
  • Eviter d’installer le condenseur trop près d’une source de chaleur. Fondamentalement, un condensateur est un élément passif qui dissipe la chaleur. Cependant, si vous le montez près d’une source de chaleur, il ne pourra pas refroidir complètement. Sa durée de vie sera donc considérablement raccourcie.
  • Sélection du condensateur approprié : le condensateur est conçu pour fonctionner à une tension spécifique. Il est conseillé de prendre une marge d’environ 20%, sinon le condensateur risque de chauffer et même d’exploser.
  •  Attention aux inducteurs : vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une fréquence de résonance. Ce dernier va alors augmenter la tension aux bornes de votre condensateur. Il y a alors un risque élevé de surchauffe de ce dernier, voire d’explosion.
    Le plus simple est de remplacer le condensateur par un produit identique. Il suffit de faire attention à la polarité de ce dernier.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *