Les robinetteries de douche ou de bain sont l’élément central de la robinetterie. Il se compose d’une poignée qui peut être ajustée verticalement ou horizontalement. Il se décline en prix plus ou moins élevés, dans une grande variété de formes et de performances, et a progressivement remplacé au fil du temps les robinets dits « classiques », qui offrent peu de confort.
D’autres mélangeurs sont appelés thermostats et ont deux boutons, l’un pour régler le débit d’eau et l’autre pour régler la température.
Il y a généralement des choses plus amusantes que de se mettre à l’eau à la température idéale de 30-40 degrés Celsius, mais ces valeurs ne sont pas exhaustives et chacun est libre d’en faire plus ou moins, selon ce qu’il ressent. A noter que la température sera plus ou moins chaude. Un mitigeur thermostatique permet une large plage de température.
Hauteur de pose
Élément central de la salle de bain, la robinetterie doit répondre à certains critères, notamment la hauteur. Une section distincte de cet article couvre l’installation de mitigeurs.
La hauteur depuis le receveur de douche est d’environ 110 cm. Ce n’est généralement pas faible, mais il peut toujours y avoir quelques centimètres d’erreur. Bien sûr, cette hauteur est une ligne directrice. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous encourageons à respecter les normes en vigueur.
Des conseils pratiques peuvent toujours être demandés à des vendeurs avertis. Les vendeurs peuvent également vous aider à choisir un équipement de qualité.
Installation d’un mitigeur
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’installation d’un mitigeur, à commencer par la hauteur d’installation. A noter (environ 110 cm). En effet, les sorties en PE pour l’alimentation en eau chaude et froide du mitigeur doivent sortir des parois du mur aux bons endroits. De plus, l’entraxe entre l’eau chaude (PER rouge à gauche) et l’eau froide (PER bleu à droite) doit être maintenu à 150 mm.
Nous allons passer aux choses sérieuses:
Les matériaux nécessitent un mélangeur (avec ou sans thermostat), deux raccords excentriques et deux rosaces.
Nous recommandons les robinets de marque GROHE. Pour moi c’est la marque (allemande) avec le meilleur rapport qualité prix. Utilisé par de nombreux plombiers. Voici le dernier modèle que j’ai installé :
Vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’un niveau à bulle, de téflon et de silicone comme outils.
Enfin, selon le diamètre de l’écrou, choisissez une clé à fourche (généralement 22 et 32) ou utilisez une clé à molette à la place d’une clé à fourche, d’un tournevis plat et/ou d’un tournevis cruciforme .
Avant d’installer le mitigeur (ou de retirer l’ancien), fermez l’arrivée d’eau et assurez-vous que l’arrivée d’eau chaude est à gauche et l’arrivée d’eau froide à droite.
Cela semble simple, mais cette simple vérification peut vous aider à éviter un désastre.
- Serrez la connexion excentrique avec du Téflon dans le sens du filetage.
- Vissez le connecteur excentrique dans la douille existante dans le mur (serrez le connecteur excentrique juste assez, mais n’utilisez pas trop de force avec la clé ou la clé anglaise).
- Étalez le silicone entre le mur et le support décentré.
- Vissez ensuite la rosace au mur, vérifiez la planéité et ajustez la planéité si nécessaire. Il est impératif de veiller à ce que l’entraxe entre les ferrures soit de 150 mm. Au niveau du mitigeur, assurez-vous que le filtre anti-poussière est en place et correctement orienté (le côté rond du joint doit être à l’intérieur).
- Placez le mitigeur sur le raccord excentrique sans ajouter de mastic silicone ou de téflon comme couche supplémentaire.
- Serrez la vanne mélangée avec une clé à molette ou une clé à molette.
- Vérifiez le niveau du mélangeur.
- Allumez le mélangeur et vérifiez l’étanchéité.
Si vous suivez ces quelques étapes de montage, vous n’aurez aucun mal à installer votre mitigeur. Il suffit de visser le tuyau de douche et le tour est joué.
En résumé
Prendre le temps nécessaire pour s’assurer du bon respect des normes applicables.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Les conseils utiles sont toujours les bienvenus.
Choisissez par exemple un équipement de qualité, confortable, résistant à l’usure et à la corrosion. C’est pourquoi j’ai arrêté de faire des affaires quand je faisais de l’artisanat, et je le regrette à chaque fois ! Les matériaux de haute qualité coûtent un peu plus cher, mais la qualité du robinet reste un facteur important. Si vous choisissez par marque, GROHE! Vous ne regretterez pas mes conseils ;). Une garantie sur les appareils de marque apporte également sécurité et commodité.