La véranda, comme la pergola, est un prolongement de l’espace de vie, tout comme votre maison, votre jardin ou votre terrasse sont également à l’abri des rayons du soleil et de la pluie. La seule chose que le porche ne partage pas avec la pergola est que la véranda peut être construite en verre, en bois et en toutes sortes de matériaux, ce qui donne un aspect esthétique plus beau que la pergola. Le choix entre ces deux structures dépend de votre budget et de l’espace que vous souhaitez couvrir.
Pourquoi choisir une véranda en aluminium?
De nos jours, l’aluminium constitue 90% des structures extérieures, grâce à son esthétique favorable et sa légèreté sans précédent, l’aluminium est devenu le matériau le plus utilisé dans le monde extérieur. Mais il faut aussi tenir compte des inconvénients de l’aluminium qui sont :
- Bien qu’il soit solide et léger, son aspect ne peut rivaliser avec le bois et l’acier.
- Il ne permet pas une isolation complète, ni thermique ni même phonique.
- Les prix des vérandas en aluminium sont plus élevés que ceux des vérandas en PVC mais varient selon la forme et les options de la véranda.
J’habite dans la région nord, quel type de véranda dois-je choisir?
À moins d’être un spécialiste dans ce domaine, vous ne pouvez malheureusement pas choisir vous-même votre porche, il vous faudra donc contacter un spécialiste qui pourra vous aider à faire le bon choix. De nombreux sites Internet ont également mis à la disposition de leurs clients des conseillers pour éclairer les différents clients dans leurs choix.
Quels types de vérandas sont disponibles?
Si vous souhaitez changer l’extérieur de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs types de vérandas faites de matériaux différents, rappelez-vous que le matériau dépend avant tout de votre budget, et ensuite du type d’appartement. Voici les types de vérandas :
- La véranda est disponible en plusieurs matériaux, nous avons principalement l’aluminium, le bois, le fer forgé et l’acier. L’acier est un objet de luxe et pour cette raison plusieurs architectes y ont recours pour réaliser leurs plus belles constructions. Un auvent en bois offre une isolation thermique et acoustique optimale, ainsi qu’un très bel aspect. L’aluminium est moins cher que le bois et l’acier, ce dernier est destiné à donner à la maison un bel extérieur.
- Il existe des vérandas modernes et traditionnelles, les modernes sont le plus souvent sur mesure, avec du double vitrage, ce qui favorise l’isolation et un aspect luxueux.
Les avantages de cette véranda en aluminium
De nombreuses commodités ont l’avantage d’embellir ou de rendre votre maison beaucoup plus confortable. C’est le cas du porche en aluminium car il présente certains avantages qu’il ne faut pas négliger.
- C’est une extension de différentes pièces de la maison, comme le salon, la cuisine, etc.
- Il est solide, l’aluminium ne nécessite pas de réel entretien, vous pouvez donc le conserver dans le même état plusieurs dizaines d’années.
- Il ne rouille pas, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser une substance spéciale pour lui donner une belle apparence.
- Une telle véranda résiste à toutes les conditions météorologiques, y compris le froid, la pluie et le vent, et même le gel.
- Les structures sont personnalisables afin que vous puissiez choisir la couleur et le porche en aluminium est facile à adapter à votre environnement.
- Si vous avez un problème avec la structure, vous pouvez le réparer très facilement.
Lorsqu’une véranda est construite en bois, c’est souvent toute la structure qui doit être révisée, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Il existe également des limitations inhérentes à ce matériau qui empêchent la liaison lorsque, par exemple, la fracture est grave. Le porche en aluminium ne présente pas ce problème, il vous suffit de démonter la partie endommagée ou cassée et de la remplacer.
Le conservatoire a-t-il des faiblesses?
Fort de ces avantages, vous souhaitez confier votre projet SAPA Building System afin de pouvoir profiter du nouvel aménagement extérieur la saison prochaine, qu’il s’agisse de se détendre, de prendre un repas en famille, de nager dans la piscine… ce qu’il ne faut pas prendre à la légère, doit être pris en compte lors de la construction de votre projet.
- Le prix est souvent très élevé, pour les versions les plus intéressantes de la véranda moderne il faut débourser 1500 euros le m².
- Il est donc plus cher que d’autres appareils, et l’offre est alors large, oscillant entre 15 000 et 50 000 euros.
- L’isolation n’est pas forcément la plus agréable, cela dépend de la qualité des matériaux. Si vous ne souhaitez pas installer de chauffage, vous devrez installer un vitrage spécial.
- Pour renforcer l’isolation, optez pour une véranda qui élimine les ponts thermiques par divers moyens.
- L’entrée de gamme est souvent intéressante en termes de coût, mais la résistance n’est pas forcément la plus importante. Cependant, les kits sont faciles à assembler même pour les novices.
- Pour profiter d’une véranda esthétique, isolante, efficace et agréable, il faut absolument prévoir un budget conséquent.
Nous vous conseillons de vous adresser à un expert en la matière, qui saura vous conseiller quelques structures et la forme la plus adaptée à votre habitation. Cette dernière influe généralement sur le choix de la configuration, car si le modèle carré est universel, il en va autrement dans le cas de la version ovale.