Atelier pour serviteurs : comment faire le bon choix?

Vous êtes propriétaire d’un atelier de bricolage? Est-ce très souvent un gâchis à cause de votre matériel? Vous avez entendu parler du chariot d’atelier et avez décidé de l’acheter? Vous faites le bon choix. Nous allons vous aider à travers l’article ci-dessous pour faire le bon choix d’achat.

Le chariot d’atelier est une boite de rangement très pratique, il se destine surtout aux personnes qui aiment bricoler. Cela leur permet d’avoir leurs outils de bricolage à portée de main et ainsi de mieux gérer leur travail.

Il existe plusieurs types de chariots d’atelier sur le marché, il est donc important de prendre en compte certains critères afin de faire le bon choix, à savoir :

  • Système d’ouverture des tiroirs.
  • Le nombre de tiroirs dont il dispose.
  • Système pour empêcher le chariot de se renverser.

Caractéristiques du chariot d’atelier

Une servante d’atelier présente plusieurs avantages qui peuvent vous inciter à l’acheter. En effet, grâce aux différents types disponibles. Vous pouvez travailler plus efficacement et plus rapidement avec tous vos matériaux rapprochés. De plus, il est facile à utiliser grâce aux poignées montées sur les tiroirs. Enfin, il dispose d’un système anti-basculement, vous ne serez donc exposé à aucun danger.

Avis et test de 2 autres chariots d’atelier du marché

Lorsque les outils ne sont pas rangés au bon endroit, vous perdez des minutes voire des heures à chercher le tournevis nécessaire. Rapidement l’irritation s’empare de tout votre corps et vous ne pouvez plus bricoler les meilleures conditions. Vous avez aménagé un coin bricolage, mais parce que les matériaux ne sont pas aussi adaptés que pour le rangement, vous avez perdu vos habitudes pendant le week-end. Vous avez absolument besoin d’un produit performant qui s’adresse vraiment à ces différents ateliers, et vous pouvez enfin ranger ces clés avec le chariot d’atelier. Ce dernier est facile à transporter car vous avez des roulettes, il suffit de le pousser ou de le tirer comme un chariot. Il a aussi des freins qui le bloquent.

Chaque fois que vous avez un module pour différents outils et que les versions découvertes sur le Web ont plusieurs emplacements de stockage. Ensuite, vous pouvez installer les fameuses clés à molette, certains outils, tournevis et vis qui ont tendance à se balader dans les tiroirs de vos meubles. Les fabricants ont su étudier vos besoins avec la plus grande précision et vous proposer un produit prêt à l’emploi. Quant au prix, il est assez élevé, il faut compter plus de 350 euros, mais l’investissement sera vite rentabilisé car vous gagnerez assurément en tranquillité d’esprit. Vous constaterez également que les deux modèles sont différents car l’un est facile à transporter grâce aux roulettes et l’autre se pose au sol ou sur une table, offrant ainsi plusieurs tiroirs.

Mon avis sur la servante d’atelier Facom ROLL.6M3PG

Si vous cherchez une référence professionnelle, vous êtes sans doute au bon endroit car la marque FACOM est largement connue sur ce marché tant les outils présentent une bonne qualité. Il coûte moins de 380 euros pour la version rouge et plus de 400 euros pour la version robe noire. Six tiroirs de trois modules chacun permettent un rangement efficace. Les roulettes sont efficaces et facilitent le déplacement des meubles.

  • Les Plus : La hauteur est pratique car vous n’avez qu’un faible encombrement pour plusieurs ateliers de bricolage. Si vous n’avez pas d’atelier classique, ce chariot à six tiroirs est parfait, il peut supporter une charge de 700 kg et les roues sont très résistantes. Vous avez même un petit frein pour le verrouiller en place et l’empêcher de glisser pendant l’utilisation. Il y a plusieurs « trous » à l’avant pour divers crochets pour accrocher des outils, par exemple. La poignée est ergonomique, vous pouvez réellement la pousser comme un chariot. Si vous êtes un bricoleur expérimenté, assurez-vous d’investir dans ce produit car il est de grande qualité et très pratique.
  • Inconvénients : après une utilisation intensive, la serrure ne fonctionne plus.

Mon avis sur la servante d’atelier Workpro W009044A

Il s’agit d’un type de rangement différent car vous n’avez pas de chariot, mais une mallette qui offre plusieurs tiroirs et divers emplacements pour les outils. Ces accessoires sont également vendus avec le produit, vous les payez donc rapidement puisque le prix est de 190 euros. Vous aurez des tournevis, mais aussi des pinces, des clés, des douilles, un marteau et même un mètre ruban. Vous avez à votre disposition 408 outils qui s’adaptent à tous les profils, que vous soyez expert ou débutant. Le travail sera beaucoup plus facile avec ces accessoires qui ont une certaine place, il vous suffit de les placer par forme et par taille. Cela n’était pas proposé sur le modèle précédent. C’est un confort supplémentaire qui ne devrait pas vous laisser indifférent, surtout si vous êtes adepte du rangement et du travail bien fait.

  • Les + : J’apprécie tous les emplacements pour ranger divers outils tels que cutter, douilles et tournevis de précision. Vous savez que le tiroir s’adapte à ces produits, vous n’avez donc pas à perdre de temps à chercher cet accessoire indispensable dans tout votre garage ou atelier. Ce chariot est conçu pour tous les ateliers et dispose de deux fermetures très pratiques, ce qui permet de ranger le matériel et, surtout, permet de transporter la caisse grâce à la poignée. Il y a aussi une serrure qui verrouille la partie supérieure et tous les tiroirs, nécessaires à un usage professionnel.
  • Inconvénients : le produit présente une bonne qualité et une bonne praticité, mais certains outils comme les clés seraient assez fragiles, notamment avec un vissage lourd. Faites donc attention car ils auront tendance à se tordre plus facilement. Si vous souhaitez vous équiper à moindre coût, cette desserte d’atelier reste tout de même très intéressante et ne prend pas beaucoup de place par rapport à une version traditionnelle telle que Facom.

Quels sont les différents chariots d’atelier?

Si le bricolage est votre passion ou que vous venez d’entreprendre un travail sérieux comme la rénovation, vous avez certainement besoin d’avoir beaucoup d’outils sans savoir où les ranger. Un chariot d’atelier est un très bon achat. En effet, vous gagnerez du temps à trouver le bon outil, vous ne perdrez plus votre tournevis, et tout sera parfaitement organisé et rangé. Tout simplement, quel modèle de valet est fait pour vous? Je vous propose un rapide comparatif des chariots d’atelier que l’on trouve désormais dans les magasins de bricolage ou sur Internet.

Vous disposez d’un chariot d’atelier permanent. Prend l’apparence d’une armoire de bricolage. L’avantage de ce modèle est qu’il peut être fixé au mur du garage ou de la salle de bricolage. Cela permettra d’économiser de l’espace sur le sol. Vous disposez également de rangements plus variés, comme des tiroirs ouverts ou la possibilité de garder des tournevis à vue, par exemple. Par contre, si vous avez besoin d’outils à l’extérieur, vous devrez les transporter par d’autres moyens. Je vous conseille donc de choisir ce modèle si vous ne faites que bricoler dans votre atelier.

Vous avez également un fauteuil roulant sur roues. Il sera principalement composé de tiroirs, mais vous pourrez le déplacer où vous en avez besoin avec tout à portée de main ainsi qu’un plan de travail. Le chariot à outils Kraftwerk en est le parfait exemple. En revanche, compte tenu du poids du chariot et de tous les outils, mieux vaut choisir un modèle de qualité qui roule facilement. Et enfin vous avez l’option intermédiaire, avec un chariot d’atelier à caisses amovibles. Cela évite de vous bloquer le dos en ne transportant le tiroir qu’avec les outils dont vous avez besoin, même si vous avez toujours la possibilité de transporter le chariot d’atelier car il est sur roulettes. Faites encore attention à la qualité, surtout si vous sortez régulièrement les tiroirs. Dans la durée, le mécanisme doit résister.

Quelles roulettes choisir pour une desserte d’atelier?

Le principal avantage de l’achat d’un chariot sur roulettes est la possibilité de le déplacer selon vos besoins. Si vous ne prévoyez pas de rouler très souvent ou uniquement au garage, vous pouvez vous contenter de roues montées sur des chariots d’atelier peu coûteux. En revanche, si vous avez besoin de l’utiliser quotidiennement ou tous les week-ends, sortir ou sur une pente, mieux vaut prendre le temps de réfléchir. De nos jours, on trouve sur le marché des roulettes fixes ou pivotantes, très pratiques pour faire tourner facilement une servante d’atelier.

Généralement vous n’aurez que 2 émerillons sur 4. Une autre option est possible. C’est un frein sur une ou plusieurs roues. Il faudra également faire attention au nombre de roues en fonction de la taille de votre poussette. Comme pour un chariot en plastique standard, 4 roues suffiront, de même que pour un très grand modèle en métal, 6 roues ne seront pas de trop. Pour la même raison, vous avez un diamètre de roue, par exemple 125mm ou 160mm.

Mon avis sur la matière du chariot d’atelier

Le choix d’un futur chariot d’atelier ne se limite pas à la sélection du type de modèle, à l’achat dans les magasins de bricolage ou à la livraison via le site internet. Le matériau est également important en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Vous pouvez opter pour un chariot à outils en plastique. Le premier avantage est que vous aurez une femme de chambre pas chère.

Il sera également léger et donc pratique à transporter si vous choisissez l’option roulettes. D’autre part, vous pouvez imaginer qu’il est moins durable que d’autres matériaux. D’autre part, vous avez un chariot d’atelier en métal. Pour ce coup, il y aura de la résistance ainsi que de la capacité de charge. Mais vous aurez plus de poids à tirer. C’est à vous de décider si vous devez le porter ou non.

Quelle est la meilleure méthode pour sélectionner un chariot d’atelier?

Comme avant tout achat, mieux vaut s’assurer que le produit sélectionné correspond à vos besoins. Cela évitera une déception ou la nécessité de changer après quelques mois d’utilisation. La première chose à faire, bien sûr, est de définir votre budget et vos besoins réels. Vous avez besoin d’un chariot d’atelier pour être mobile? Combien d’outils avez-vous besoin de stocker? Sont-ils lourds? Pouvez-vous protéger votre poussette ou avez-vous besoin d’un système de verrouillage? Ce sont les questions que vous devez absolument vous poser avant de finaliser votre achat.

Après avoir défini tous ces critères, vous pouvez commencer à chercher le modèle que vous souhaitez. Pour cela rien de mieux que les moteurs de recherche. Vous pouvez commencer par lire les comparatifs pour identifier les modèles qui se démarquent. Quand vous avez une marque, voyez un modèle précis, regardez aussi les avis consommateurs pour avoir une idée du comportement du produit dans le temps. Vous pouvez alors vous efforcer de l’obtenir au meilleur prix. Vous avez des sites de e-commerce, des sites de fabricants.

Si vous le cherchez dans une papeterie, je vous invite à vous rapprocher des magasins de bricolage. Et si vous voulez économiser davantage, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au marché secondaire. En revanche, vous n’aurez pas de garantie de marque. Cependant, si vous avez choisi une marque connue, il est probable que vous trouviez facilement des pièces détachées comme des roues ou une poignée par exemple. Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour acheter une desserte d’atelier qui vous ressemble vraiment. Finalement, vous pourrez bricoler avec tous les outils disponibles.

Avez-vous vraiment besoin d’une femme de chambre?

Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas cette référence pourtant utilisée dans tous les ateliers. Il s’agit en effet d’un chariot avec tiroirs et espace de rangement pour tous les outils. Si vous avez plusieurs tournevis, cela n’a probablement pas de sens d’acheter un tel produit car il ne s’appliquera pas. En revanche, si vous multipliez les outils ainsi que les petits accessoires de bricolage ou de réparation, il peut être judicieux d’abandonner la valise traditionnelle.

Un garage peut vite se transformer en enfer si vous n’avez pas le bon entrepôt.

  • Vous perdez beaucoup de temps à chercher une vis ou un simple outil car tout est éparpillé.
  • La boite est alors privilégiée pour ranger tous les outils ainsi que les petits accessoires, mais devient lourde lors du transport.
  • Il suffit de le déplacer du sous-sol à l’étage pour comprendre que cette solution n’est pas la meilleure.
  • Il faut l’abandonner pour utiliser un chariot d’atelier, qui a la particularité d’avoir des roulettes.

Certes, il sera difficile de le porter dans les escaliers, surtout s’il est plein. Son utilisation est alors destinée, par exemple, dans un garage ou un atelier, mais son transport d’un endroit à un autre ne sera pas son principal avantage. Il a tout de même de sérieux avantages et avec votre liste de besoins vous saurez rapidement si vous devez en acheter un en utilisant ce comparatif éventuellement en utilisant les avis clients.

Recommended For You

About the Author: Mrbrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *