Pour nettoyer une maison, vous devez disposer d’un équipement performant pouvant vous accompagner dans toutes les activités. Certaines marques ne sont pas aussi gaies que d’autres, d’où l’intérêt de s’en tenir à un produit plutôt classique, à savoir un aspirateur.
Dédié aux particuliers, il n’a pas toujours une puissance d’aspiration très élevée, il vaut donc la peine de se procurer un aspirateur industriel, car il est destiné aux professionnels.
Grâce à cela, vous disposerez d’une puissance intéressante et vous ne serez pas dérangé par ces résidus au sol ou sur les tissus. Ils seront aspirés immédiatement, offrant un environnement beaucoup plus sain.
Comparatif de 2 aspirateurs industriels sélectionnés par mes soins
Inutile de parler de la marque Karcher, car elle est largement connue en France et dans le monde grâce à sa très grande puissance. Il peut également être comparé à Dyson qui se concentre sur le marché privé. J’ai aussi découvert un très beau produit car il est solide et livré avec une pompe de refoulement. Il se vend certes 2 300 euros, mais vous ne serez pas déçu de la qualité partagée. Par conséquent, il est judicieux d’envisager une comparaison afin de trouver la référence la plus appropriée.
Best-seller : l’aspirateur industriel Kärcher WD6 P
- Cuve inox 30 l, 1300 W (équivalent à 2000 W)
- Fonction soufflerie
- Déverrouillage du filtre
- Prise pour outils électroniques
- Poignée ergonomique 3 en 1 : permet une ouverture et une fermeture faciles ainsi que la conversion d’un réservoir de 30 litres
C’est sans aucun doute l’enseigne la plus compétente pour l’entretien de toute la maison, tant les matériaux sont de grande qualité. Cependant, vous avez un sac qu’il faudra vider, mais pour moins de 250 euros vous obtiendrez la version Premium pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Cet aspirateur industriel Karcher possède une cuve en inox qui lui confère une bonne durabilité et a une capacité de 30 litres. Il dispose également d’un tuyau de 2,2 mètres pour que vous puissiez vous déconnecter un peu de votre appareil.
- Avantages : a un tube en acier inoxydable assez large, vous n’avez donc pas besoin de vous baisser pour passer l’aspirateur. Il y a une fonction soufflerie, le câble de 6 mètres est très agréable et la puissance d’aspiration est de 2000 watts. La consommation électrique ne dépasse pas 1 300 watts. Vous disposez d’une prise pour les outils, et leur utilisation est à la portée de tous les utilisateurs.
- Les moins : les matériaux sont de bonne qualité pour le bol et le manche, mais il y a aussi des pièces en plastique qui peuvent casser comme le manche avec un usage intensif et régulier.
Meilleur rapport qualité/prix : l’aspirateur industriel Bosch
- Aspirateur eau et poussière de classe L avec nettoyage de filtre semi-automatique pratique
- Système de nettoyage de filtre semi-automatique (SFC +) pour un nettoyage rapide et facile du filtre d’une seule main
- Aspirateur certifié classe L selon la norme européenne pour une bonne protection de l’utilisateur
- Haut rendement grâce à la puissante turbine de 1380 W générant un vide poussé de 254 mbar
- Inclus : GAZ 35 L SFC+, tuyau 3 m (Ø 35 mm + manchon), module filtre, 3 tuyaux chromés x 0,35 m, jeu de buses sol, coude, buse droite, 1 filtre plat plissé cellulose, sac jetable, carton
C’est avant tout un produit utilisé par les professionnels, vous le trouverez sur tous les chantiers. La marque Bosch est connue pour ses performances. Il ne faut pas regretter son achat, les avis sont positifs et le premier test s’avère concluant. Il a une puissance de 1 200 watts et propose une pompe d’alimentation externe avec un débit de 80 litres par minute.
- Les + : c’est probablement le meilleur aspirateur industriel haute puissance, il propose deux roues suffisamment larges pour être facilement déplacé. Le filtre est étanche et son efficacité est très élevée. Le réservoir a une capacité de 35 litres, qui est en acier inoxydable. Livré avec plusieurs accessoires, à savoir une buse liquide, un raccord, un tuyau flexible de 300 cm, deux tubes angulaires, etc.
- Les moins : le prix est sans doute le principal point faible de ce benchmark puisqu’il faut tout de même débourser plus de 400 euros. Si vous êtes un professionnel, vous pourrez rentabiliser cette acquisition, mais ce produit a peu de chances d’être utilisé par des particuliers.
Comment choisir un aspirateur industriel?
Qu’il s’agisse d’un garage, d’une maison ou d’un travail, vous devez vous concentrer sur un produit de haute qualité qui vous accompagnera dans toutes vos aventures. Un aspirateur industriel sans sac peut vous apporter la plus grande compétence, mais je vous conseille de regarder quelques critères pour être sûr que l’affaire est intéressante. Tenez compte du poids de l’appareil, qui doit encore être maniable, choisissez également quelques accessoires adaptés à votre configuration, et ne négligez pas la puissance d’aspiration, qui doit être la plus élevée.
Aspirateur industriel Karcher
C’est sans aucun doute la marque la plus recherchée par les professionnels car sa puissance d’aspiration est très élevée. Par conséquent, vous avez quelques témoignages sur le marché et vous pouvez trouver un aspirateur industriel pas cher comme celui présenté précédemment. Cela présente plusieurs avantages, notamment le câble qui est très flexible pour que vous puissiez vous promener dans la pièce sans que le cordon ne soit endommagé. La cuve est très résistante car elle est en inox, vous avez une durée de vie très importante grâce aux gros matériaux.
Quand il s’agit de l’aspirateur industriel Nilfisk, il faut aussi penser à la qualité des accessoires qui doivent forcément s’adapter à tous les besoins, que ce soit en usine, sur chantier… Il y a toujours un produit en adéquation avec votre profession, que ce soit pour la série IVR-L ou IVR-B.
Aspirateur industriel puissant
Il est toujours désagréable d’utiliser la brosse plusieurs fois au même endroit pour enlever ces résidus. Ces aspirateurs classiques, et notamment ceux proposés aux particuliers, ne sont pas assez résistants et la puissance n’est pas celle attendue. Mieux vaut revoir son budget à la hausse, notamment pour trouver une perle rare qui puisse vous accompagner dans toutes vos activités ménagères.
Généralement, la puissance doit être supérieure à 2000 watts, vous pouvez donc être sûr que l’aspirateur pourra vraiment traiter tous les résidus, même sur le chantier. Les plus jolies versions peuvent atteindre près de 2 500 watts, et la première utilisation est souvent primordiale. Pour que vous disposiez d’assortiments adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à comparer toutes les références, que ce soit chez Karcher ou une autre marque telle que celle présentée. Des vidéos sur le Web vous aident également à savoir si la puissance correspond vraiment à ce que vous attendez.
Quelle est la puissance correcte d’un aspirateur industriel?
Que vous preniez un aspirateur eau et poussière domestique ou industriel, il est important et même nécessaire de s’intéresser à la puissance de l’aspirateur. La bonne puissance d’aspiration vous fera gagner un temps précieux en aspirant la poussière en une seule fois et vous fera gagner un temps précieux. Voyons ce qui se passe exactement.
La puissance est exprimée en watts (W). Il est très facile de trouver des aspirateurs jusqu’à 1500w, voir 2000w. Mais, certes, cela ne signifie pas que cela rend un aspirateur plus efficace. Mieux vaut se pencher sur deux autres critères bien plus importants :
Pression négative de l’air. C’est cette dépression qui va soulever la poussière du sol. Elle est exprimée en kPa ou parfois en kilogrammes par atmosphère. Plus ce nombre est élevé, plus le vide aspirera rapidement. A noter qu’aspirer la poussière sur un sol lisse demande en moyenne 20 à 35 kPa, et les moquettes au dessus de 40 kPa.
Débit d’air : C’est la quantité d’air qui traverse l’aspirateur en une seconde. C’est grâce à elle que la poussière se retrouve à la poubelle. Elle est donnée en dm3/s. Pour un sol lisse il faut au minimum 35 dm3/s et 40 pour moquette ou moquette.
Pour information, sachez qu’à partir du 1er septembre 2017, une directive européenne impose que les aspirateurs aient une puissance de 900 W pour réduire une consommation électrique excessive. De plus, il y a aussi une restriction à ce stade. Il ne peut pas consommer plus de 43 kW/an. Enfin, la directive limite le bruit à 80 db. Par exemple, c’est le bruit d’une rue passante. C’est au-dessus de ce niveau sonore qu’une personne risque des dommages et des problèmes auditifs permanents. Heureusement, cette directive ne s’applique qu’aux aspirateurs « domestiques ». Vous pouvez donc toujours trouver des aspirateurs industriels avec beaucoup plus de puissance.
Pour résumer la puissance d’aspiration, rappelez-vous que les accessoires jouent également un rôle très important. Si vous avez un bon aspirateur avec une mauvaise brosse, il collera au sol et sera difficile à déplacer. Examinez également de près la brosse principale pour voir si le plastique est de bonne qualité. Les poils ne doivent être ni trop mous ni trop raides. Vous vous êtes rendu compte que choisir un bon aspirateur n’est pas facile et que la puissance ne fait pas tout.
Comment utiliser un aspirateur eau et poussière?
Lorsque vous travaillez dans le nettoyage industriel vous serez parfois amené à aspirer autre chose que de la poussière. Après cela, certaines précautions doivent être prises, par exemple pour aspirer l’eau. En effet, on n’aspire pas l’eau comme on aspire la poussière. La plupart des aspirateurs industriels d’aujourd’hui ont encore un sac d’aspiration.
Bien sûr, vous devrez l’enlever avant d’aspirer le moindre liquide. Certains aspirateurs sont également équipés d’un filtre à particules. Vous devrez également l’enlever pour aspirer l’eau. Après avoir retiré ces deux éléments, vous pourrez aspirer le liquide de la même manière qu’avec les poussières. Attention, le réservoir à vide se remplira très rapidement.
Pensez à le surveiller attentivement afin qu’il ne déborde pas et risque d’endommager le moteur de votre aspirateur. Si cela n’a pas encore été fait, je vous conseille d’acheter un aspirateur avec un réservoir d’au moins 30 litres. Après le nettoyage, il est très important de bien sécher le réservoir et de nettoyer les différents accessoires, sinon l’aspirateur risque de moisir et de créer des odeurs désagréables.
Après avoir installé cette odeur désagréable, il est très difficile de s’en débarrasser. Vous serez alors obligé de changer d’accessoires pour vous en débarrasser. Petite note sur les aspirateurs industriels : On pense souvent que ces grosses bêtes peuvent aspirer tout et n’importe quoi. Cependant, soyez prudent avec les particules fines, en particulier les cendres et la sciure de bois. Dans ce cas, il est absolument impératif que votre aspirateur dispose d’un accessoire appelé aspirateur à cendres, sinon vous risquez d’abîmer le moteur de l’aspirateur et d’encrasser le filtre de manière irréversible. Il y a de fortes chances que votre pression négative chute durablement, ce qui est dommage vu le prix de ce type d’appareil.
Si vous avez besoin d’aspirer ce type de déchets, il est fortement recommandé d’investir dans un accessoire supplémentaire afin de pouvoir l’aspirer sereinement. Cette dernière remarque est encore plus pertinente avec un aspirateur domestique. Dans ce cas, utilisez un balai et une pelle. Cela prolongera la durée de vie de votre aspirateur.